Nutrition :les bienfaits des lianes sauvages

In A la Une, Nutrition

Saba senegalensis est une espèce de plantes de la famille des Apocynaceae. C’est une espèce de lianes sauvages qui pousse dans les savanes africaines. Son fruit, appelé zaban (en bambara ou dioula) et wèda (en mooré) est une coque globuleuse d’abord de couleur verte, puis jaune orangé à maturité. Le fruit contient à maturité des graines enrobées de pulpe jaune orangée très moelleuse, juteuse, acidulée et sucrée. On récolte le fruit durant la période de mai à août.

 

On peut déguster les graines du fruit nature ou en les assaisonnant avec du sucre, du sel, du piment et même des cendres (pour réduire l’acidité). Macérées ou délayées dans de l’eau, les graines donnent un délicieux jus] utilisé comme boisson nature ou dans la préparation de sirop, de confiture et même de « vin ».

Pour avoir le fruit sur une longue période de l’année, on pourrait simplement faire sécher les graines et les conserver dans un endroit frais et sec.

L’intérieur de la coque du fruit est couverte d’une peau superficielle que l’on peut aussi consommer.

Que trouve-t-on dans le fruit de Saba senegalensis ?

Le fruit est riche en eau, en composés phénoliques, en provitamine A (bêta-carotène), en vitamine C, en thiamine (vitamine B1), en riboflavine (vitamine B2), en niacine (vitamine PP ou B3), en pyridoxine (vitamine B6) et en vitamine K.

Ses fibres, particulièrement abondantes, sont composées en majorité de pectine et de cellulose.

Son apport énergétique est modéré. Il est essentiellement dû à ses glucides (sucres).

Sa teneur en protéines et en matières grasses est très faible. Il s’intègre facilement dans le cadre d’une alimentation hypocalorique.

 

Quels sont les bienfaits du fruit pour la santé ?

 

D’une façon générale, les vitamines, les composés phénoliques (antioxydants) et fibres contenus dans les fruits jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que bien d’autres maladies.

Plus spécifiquement, le bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) pourrait aider à retarder la dégénérescence maculaire liée à l’âge (maladie de l’œil provoquée par une atteinte de la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale). Le bêta-carotène contribue également à diminuer l’incidence de la cataracte. Il pourrait aussi favoriser une diminution de risque du glaucome (maladie de l’œil responsable de lésions du nerf optique et pouvant engendrer une déficience visuelle, voire la cécité).

La vitamine C quant à elle, possède des propriétés antioxydants : elle lutte contre les radicaux libres qui nuisent à nos cellules saines. Ils sont la cause de l’oxydation de nos tissus (vieillissement cellulaire, cancers, …) et d’encore bien d’autres soucis (maladies cardiovasculaires, …). La vitamine C permet également d’améliorer nos défenses immunitaires : la vitamine C contenue dans le plasma et dans les globules blancs aide à combattre les agents pathogènes qui pénètrent dans notre organisme. La vitamine C permet de mieux fixer le fer : la consommation de vitamine C aide à une meilleure assimilation du fer non héminique des aliments d’origine végétale.

La vitamine K est, essentielle à la santé des os car elle permet l’absorption du calcium par le corps : en effet, les carences en vitamine K sont liées à des risques plus élevés de fracture osseuse.

La haute teneur en eau et en fibres du fruit, en plus de ses antioxydants font qu’il a des effets impressionnants dans la prévention et le soulagement des problèmes de constipation chronique.

Comment bénéficier des bienfaits du fruit ?

Pour bien profiter des bienfaits du fruit, il est conseillé de le consommer frais (nature ou jus) et non en sirop ou en confiture.

 

Karim KOUDOUGOU, Biochimiste, mail : krmkdg@yahoo.fr

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR