L’OMS lance une alerte sur quatre sirops indiens après le décès de 66 enfants en Gambie

In A la Une, Actualités

L’Organisation mondiale de la santé a émis, mercredi 5 octobre, une alerte concernant quatre sirops contre la toux et le rhume produits en Inde. Une analyse d’échantillons révèle la présence de produits toxiques, qui « pourraient avoir un lien » avec le décès de 66 enfants en Gambie par insuffisance rénale. L’OMS appelle à la plus grande vigilance.

Par mesure de précaution, l’OMS recommande à tous les pays de retirer ces médicaments de la circulation : Promethazine Oral Solution, Kofexmalin Baby Cough Syrup, Makoff Baby Cough Syrup et Magrip N Cold Syrup. Ils sont tous fabriqués par la même entreprise indienne : Maiden Pharmaceuticals Limited.

Pour l’heure, le risque est cantonné en Gambie. Mais jusqu’à quand ? Car, selon l’OMS, le fabricant indien pourrait avoir utilisé le même matériel contaminé dans d’autres produits et les avoir distribués localement ou exportés à l’étranger. L’OMS met donc en garde contre un « risque global ».

Des produits « dangereux » pour l’OMS

 

L’inquiétude sur la dangerosité de ces médicaments est née en juillet, après la mort d’une vingtaine d’enfants de moins de cinq ans en Gambie. Aujourd’hui, on parle de 66 enfants décédés. Le lien est possible, mais, selon l’OMS, « tous ces produits doivent être considérés comme dangereux », dans tous les cas. En septembre, les autorités sanitaires gambiennes avaient demandé aux hôpitaux et aux cliniques de ne plus utiliser du sirop de paracétamol.

Dans son document technique d’alerte, l’organisation indique que l’analyse d’échantillons de chacun des quatre produits confirme une contamination par deux produits toxiques – le diéthylène glycol et l’éthylène glycol – « en quantités inacceptables ».

Les effets toxiques incluent des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées et des lésions rénales aiguës pouvant entraîner la mort.

Source : RFI

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR