Goyave : bénéfique aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle

In A la Une, Nutrition

La goyave est un fruit tropical. C’est le fruit du goyavier (Psidium guajava). Le goyavier est un arbre de la famille des myrtacées, de taille moyenne et originaire d’Amérique centrale, du Mexique au Pérou. Il pousse dans les régions tropicales d’Amérique et d’Afrique.

La goyave est une baie globuleuse ronde, ovale ou en forme de poire. Elle a une peau fine et fragile, de couleur vert clair à jaune vif, piquetée de noir chez quelques espèces quand elle est mûre. Sa chair est blanche, jaune, ou rose à rouge avec de petites graines pour certaines variétés.

La goyave peut être consommée entière mais la présence des graines est relativement désagréable. Elle se prête très bien à la préparation de jus ou de nectar. Comme son parfum est très apprécié, on en fait également des sorbets, du sirop, de la pâte de fruit et de la gelée qui est très appréciée dans les pâtisseries.

Que contient la goyave ?

La goyave est riche en pectine (fibre alimentaire soluble), en vitamines A, B et C ; la goyave est plus riche en vitamine C que les agrumes habituels (orange, citron, mandarine…). La peau comestible en contient près de cinq fois plus qu’une orange. Elle contient aussi des quantités importantes de minéraux (calcium, potassium, fer …).

La goyave renferme la guaijaverine (un flavonoïde) et une grande quantité de caroténoïdes, des pigments jaunes, rouges ou orange du nom de lycopène. Les lycopènes sont des puissants antioxydants capables de contrer l’action des radicaux libres qui ont tendance à endommager les cellules de l’organisme. Ces substances chimiques naturelles rencontrées dans ce fruit cru ou cuit freinent ou inhibent la croissance des cellules cancéreuses. Il est intéressant de savoir que le lycopène présent dans la goyave est plus facilement assimilé par notre organisme que le lycopène contenu dans la tomate. De plus, la goyave renferme plus de lycopène que la tomate. La goyave à la chair rose ou rouge contient beaucoup plus de lycopène que la goyave à la chair blanche.

Pourquoi la goyave est-elle bonne pour la santé ?

La goyave est un fruit qui renferme une grande quantité de fibres alimentaires ce qui permet de prévenir et de traiter la constipation avec succès. Les graines de goyave mâchées ou ingérées entières possèdent des propriétés laxatives très efficaces. Le taux élevé de fibres dans la goyave favorise aussi la satiété et retarde la sensation de faim. C’est donc un fruit idéal pour rompre avec les mauvaises habitudes qui consistent parfois à grignoter entre les repas ! La goyave constitue un fruit bénéfique dans un régime amaigrissant.

La consommation régulière de goyaves est très bénéfique aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. En effet, des études ont montré que les personnes qui consomment plus de potassium ont une tension artérielle plus faible que ceux qui en consomment moins. De plus, elle diminuerait le taux de mauvais cholestérol.

La goyave étant très riche en vitamine C et en fer, sa consommation favorise la santé du système immunitaire et aide l’organisme à lutter contre les infections bactériennes et virales. Aussi, la goyave est un remède efficace pour lutter contre le scorbut qui se caractérise premièrement par un gonflement et des saignements au niveau des gencives dus à une carence de vitamine C.

Des études ont indiqué que la goyave à chair rose à rouge, en raison de sa forte teneur en lycopène, contribuerait dans la prévention de la survenue des cancers de la prostate, du sein, des poumons et de l’estomac.

La goyave est un diurétique (favorise l’évacuation des urines) ; elle est efficace en cas de rétention d’eau.

La goyave est un antiallergique. Elle limite la production d’histamine libérée dans les cas d’allergies.

 

Karim KOUDOUGOU, Biochimiste

mail : krmkdg@yahoo.fr

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR