Dr Gilbert Bonkoungou : « la liposuccion est une technique intéressante parce qu’elle enlève véritablement la graisse »

In A la Une, Entretien

Dr Gilbert Bonkoungou est professeur agrégé de chirurgie générale. Entre autres, il est également spécialisé en chirurgie thoracique et vasculaire, en chirurgie des cancers et en chirurgie plastique de l’abdomen et des seins. Dans cette interview, il nous entretient sur la technique utilisée pour aspirer l’excès de graisse sous cutanée appelée liposuccion.

 

Santeactu.bf : Qu’est-ce que la liposuccion ?

 

Dr Gilbert Bonkoungou : La liposuccion est une technique utilisée en chirurgie plastique pour aspirer l’excès de graisse sous cutanée. En fait, c’est la graisse située sous la peau qui va être aspirée en utilisant des petites canules qui permettent de diminuer l’épaisseur de cette graisse. Cette aspiration peut concerner la graisse du ventre, des cuisses ou au niveau des bras.

 

Quand est-ce qu’on peut envisager une liposuccion ?

 

La liposuccion peut être indiquée essentiellement lorsque la personne a une gêne au niveau de la d’une partie du corps  par excès de graisse avec un poids qui n’est pas excessif. Ainsi donc on évitera de faire la liposuccion chez une personne qui est obèse. Lorsque la personne est obèse, on va dans un premier temps, lui demander de perdre du poids avant que la liposuccion ne  soit envisagée.  Il arrive qu’après la perte de poids la liposuccion ne soit plus nécessaire.

 

Pourquoi ne peut-on pas faire la liposuccion chez une personne obèse ?

 

La liposuccion ne corrige pas l’obésité. L’obésité est avant tout un excès de graisse généralisé alors que la liposuccion se limite uniquement à la graisse  localisée qui est sous la peau. Certaines patientes viennent nous voir pour demander une liposuccion alors qu’elles sont obèses. Nous leur demandons tout simplement de perdre du poids sinon elles seront déçues du résultat parce que la liposuccion ne va pas leur permettre de perdre du poids.

 

Est-ce que la liposuccion se fait au Burkina Faso ?

 

Oui c’est une technique qui se fait par quelques spécialistes au Burkina.

 

Quels sont les avantages de la liposuccion ?

 

La liposuccion peut venir en complément d’un régime alimentaire. Elle peut également intervenir en complément de l’activité sportive. Malgré l’activité sportive, certaines personnes ont quand même  des rondeurs. Ces rondeurs peuvent être gênantes lorsqu’elles sont situées sur les cotés ( « poignets d’amour ou « culotte de cheval »), les cuisses, le dos… La liposuccion permet de remodeler un peu la silhouette, au niveau des bassins, au niveau des cuisses, au niveau du ventre et du dos. Ce sont les avantages qu’offre la liposuccion par rapport aux autres méthodes. Il faut retenir que la liposuccion, est une technique intéressante parce qu’elle enlève véritablement la graisse. Elle permet donc de réduire l’épaisseur de la graisse sous cutanée.

 

La liposuccion a-t-elle des adeptes au Burkina ?

 

Il y a une demande de plus en plus forte mais ce qu’il faut savoir c’est que parfois il faut aller au-delà de la liposuccion. C’est-à-dire, pour certaines personnes il faut retendre complètement la paroi du ventre en plus de la liposuccion. On parle alors d’abdominoplastie. Au Burkina Faso, il y a  une demande en liposuccion et parfois en abdominoplastie.

 

Quels sont les inconvénients de la liposuccion ?

 

La liposuccion n’a pas véritablement d’inconvénients puisque les cicatrices sont de l’ordre de 3-5 mm de long et cachées dans les plis donc quasi invisibles.  Lorsque la technique est maitrisée, elle donne peu de complications.

 

La liposuccion est-elle conseillée pour une femme qui n’a pas encore accouché ?

 

Oui elle peut être proposée pour une femme qui n’a pas accouché parce qu’elle n’a pas d’incidence sur la grossesse. Donc ce n’est pas véritablement une intervention chirurgicale. Cela n’a pas d’incidence sur l’éventualité d’une grossesse.

 

Quid de l’abdominoplastie  ?

 

L’abdominoplastie contrairement à la liposuccion est une véritable intervention chirurgicale. Donc l’incision est un peu comme une incision de césarienne mais prolongée latéralement. L’objectif est de décoller complètement la peau du ventre et parfois le nombril et de  reconstituer complètement une nouvelle paroi abdominale. C’est cela l’abdominoplastie. Mais parfois cette abdominoplastie est réduit à une intervention mineure appelée lifting de l’abdomen   qui retire l’excédent de graisse et de peau du bas ventre en respectant le nombril.

 

Est-ce que la graisse éliminée au cours de la liposuccion peut encore revenir au fil des années ?

 

Nous conseillons aux patientes qui viennent pour une liposuccion de tout faire pour ne pas grossir. La graisse qui est éliminée, ce n’est plus cette même graisse qui va réapparaitre, c’est d’autres graisses qui vont réapparaitre au cas où la personne n’est pas disciplinée et se laisse aller au plan alimentaire.

 

A part la liposuccion, quelles sont les autres méthodes en chirurgie esthétique pour perdre du poids ?

 

En fait il n’y a pas de méthodes de chirurgie plastique pour perdre du poids. Je rappelle qu’on ne fait pas de liposuccion pour perdre du poids mais plutôt pour affiner la silhouette.  Lorsque la personne est obèse et que le  régime alimentaire ne  lui permet pas de maigrir,  il existe des interventions chirurgicales  qui peuvent réduire significativement le poids de cette personne. Mais ces opérations ne relèvent pas de la chirurgie esthétique.

 

La liposuccion est-elle dangereuse pour la santé ?

 Non pas du tout.

 

Interview réalisée par Françoise DEMBELE

 

 

 

 

 

 

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR