Vernis à ongle : il pourrait nuire à la santé, selon une étude

In A la Une, A propos de

Il s’est avéré que le vernis à ongle est nocif pour la santé, rien qu’en étant en contact avec l’ongle. L’étude a été publiée dans « Environment International ».

Des chercheurs de « Duke University » et « Environmental Working Group » ont trouvé un perturbateur endocrinien, en analysant l’urine de 26 femmes qui avaient participé à l’étude, et qui s’étaient faites des manucures quelques heures avant.

En effet, le phosphate de triphényle (TPHP) est un agent chimique qui perturbe l’organisme et l’équilibre hormonal, employé dans la production du vernis à ongle, il a longtemps été utilisé aussi dans l’industrie du plastique et dans le secteur des mousses, comme retardateur de flamme.

Selon les chercheurs, cette substance est probablement utilisée comme agent plastifiant, rendant le vernis à ongle plus flexible et plus durable.

Chez l’humain, le TPHP affecte le fonctionnement hormonal, chez les animaux, il induit des perturbations plus graves touchant la reproduction et le développement. Heureusement qu’on ne voit pas tous les jours des chèvres au salon de beauté du coin.

« C’est vraiment inquiétant que les vernis à ongle, vendus aux femmes et aux adolescentes, contiennent cet agent suspect, » dit Johanna Congleton, docteur et scientifique à EWG, et co-auteur de l’étude Duke-EWG. « C’est même plus inquiétant d’apprendre que leurs corps absorbent ce produit chimique assez rapidement après l’application d’une couche de vernis. »

Les chercheurs ont testé 10 vernis, 8 d’entre eux contiennent le TPHP. Parmi ces 8 produits, 2 ne listent pas l’agent chimique parmi les ingrédients sur l’étiquette.

« Il est possible que le TPHP soit utilisé dans les vernis en remplacement des phtalates, présumés toxiques pour la reproduction humaine, » déclare Heather Stapleton, docteur et professeur associé à Duke University, l’investigatrice principale de l’étude en question. « Ceci dit, le TPHP ne serait pas la meilleure alternative. Les preuves qu’il soit autant nocif sont en train de s’accroître. »

Pour celles qui utilisent fréquemment les vernis à ongle, le TPHP peut être un danger à long-terme, il pourrait même être à l’origine de gain de poids. Les récentes études suggèrent que le TPHP interagit avec une protéine qui régule le métabolisme du corps et la production de cellules adipeuses.

Afin d’éviter ces produits toxiques, lisez bien l’étiquette, bien que cela ne soit pas crédible à 100%, ou optez pour des produits certifiés bio, bien que là aussi, on devient parano.

 

Source : Huffpost

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR