La Direction de la prévention par les vaccinations a organisé une rencontre d’information et de sensibilisation des médias sur l’introduction du vaccin MenAfriVac dans la vaccination de routine. Cette introduction aura lieu sur toute l’étendue du territoire le lundi 06 mars 2017. Mais avant, des échanges avec la presse ont eu lieu le 10 février 2017 à Ouagadougou.
La lutte contre la méningite a atteint sa vitesse de croisière. En effet, le vaccin contre la méningite, MenAfricVac entre dans la vaccination de routine, lors de la pesée des enfants. La vaccination de routine « étant celle qui assure l’administration des vaccins prévus par le programme élargi de vaccination. Il est disponible pour les enfants de 15 à 18 mois ». Et la durée de protection est de 10 ans. Le lancement de l’introduction du MenAfriVac aura lieu le 06 mars 2017 sur toute l’étendue du territoire et ne sera administré et disponible que dans les formations sanitaires. Selon Dr Jean Ludovic Kambou de la Direction de la prévention par les vaccins, le but de la rencontre du 10 février dernier était de donner à la presse les informations relatives à l’organisation du processus d’introduction du vaccin MenAfriVac dans la vaccination de routine et susciter son engagement soutenu dans l’information et la sensibilisation de la population en faveur de cette vaste opération. « Nous allons passer de la campagne à la vaccination de routine », a-t-il dit. L’objectif étant de vacciner au moins 70% des enfants de 15 à 18 mois pendant la vaccination de routine au cours de la première année d’introduction. A la question de savoir si le Burkina Faso est en épidémie, Dr Kambou a répondu par la négative. « Le Burkina Faso n’est pas en épidémie mais il y a quand même des cas qui ne sont pas forcément liés au méningocoque A », a-t-il affirmé.
La vaccination entre dans le cadre de la prévention. Laquelle passe aussi par l’adoption de certains comportements tels que « humidifier les narines afin d’éviter les craquèlements qui favorisent le passage des germes dans l’organisme et le déclenchement de la méningite », comme le conseille Dr Kambou.
A noter que pour répondre aux épidémies récurrentes de méningite, le Burkina Faso a organisé en décembre 2010, avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, une campagne de masse préventive avec le MenAfriVac en vue de l’élimination des épidémies de méningite dues au méningocoque A sur toute l’étendue du territoire national. Les cibles étaient les personnes âgées de 1 à 29 ans. Et durant cette campagne, 11 425 391 personnes ont été vaccinées.
Anavah KOETA