Changer votre bébé ne suffit pas… avant de retrouver le bonheur d’une couche propre, il est indispensable qu’il ait les fesses impeccables et de nettoyer ses organes génitaux. Faites de cette petite toilette un grand moment d’intimité.
Des petites fesses propres
Une fois que vous avez enlevé la couche de votre bébé, s’il a émis des selles, utilisez le devant de la couche pour essuyer le plus gros, puis repliez-la sur l’arrière. Ce coussin plastifié protégera la serviette qui recouvre le matelas à langer pendant sa toilette.
Passez une lingette ou un morceau de coton imbibé d’eau pour bien essuyer toute trace d’urines ou de selles. Pour éviter tout risque d’irritation ou d’infection, commencez toujours par le ventre pour aller vers les fesses.
Un petit garçon se mouille plus souvent jusqu’au nombril, voire plus haut, alors que les filles font des pipis «localisés». A vous de faire pour votre garçon une petite toilette qui monte, qui monte… et de penser, au moment où vous remettez la couche, de diriger son pénis vers le bas.
Une fois ce petit «prélavage» accompli, la toilette pourra se faire plus précise et efficace.
N’oubliez pas les petits plis
Nettoyez consciencieusement avec un autre coton humide tous les petits plis de l’aine et du haut des cuisses en glissant de l’intérieur vers l’extérieur, sans toucher les organes génitaux de votre bébé. Potelées, ses fesses retiennent l’humidité et les salissures entre leurs bourrelets. Les laisser s’accumuler pourrait provoquer des irritations.
Le nettoyage des organes génitaux
Changez à nouveau de coton pour nettoyer les organes génitaux.
Si c’est une fille : écartez doucement les grandes lèvres puis les petites lèvres d’une main et, de l’autre, effleurez juste avec le coton humide, sans frotter car ces muqueuses doivent rester bien lubrifiées. Faites bien attention de procéder d’avant en arrière pour que les germes de l’anus ne contaminent pas le vagin.
Si c’est un garçon : commencez par nettoyer ses testicules et le dessous de son pénis (soulevez-le très légèrement sans tirer). Nettoyez ensuite le pénis de haut en bas. Vous dégagerez ainsi un tout petit peu le prépuce, mais là encore ne le tirez pas pour essayer de le nettoyer. Ce nettoyage se fera de lui-même.
Dernière ligne droite avant le séchage
Terminez par le «derrière». Nettoyez soigneusement l’anus, l’arrière des cuisses et le bas du dos de votre bébé. Pour que ce nettoyage soit parfait, soulevez ses fesses en lui maintenant les pieds en l’air.
Ça y est, votre bébé est bien propre. Vous pouvez jeter la couche sale et le poser sur la serviette qui recouvre la table à langer.
Séchez les fesses de votre bébé en les tapotant avec une serviette, en insistant bien dans les plis. Attendez quelques secondes avant de lui remettre une couche propre… le temps pour lui de gigoter en toute quiétude et pour vous d’être sûre qu’il ait fini de «sécher à l’air libre».
Source : enfant magazine