La cigarette a des conséquences négatives sur la sexualité. Le monoxyde de carbone, toxique, se fixe sur les globules rouges et rétrécie les artères sexuelles, amoindrissant la capacité à avoir une bonne érection. Claire Hédon de RFI a abordé le sujet avec Catherine Solano qui est sexologue.
Claire Hédon: Pourquoi le tabac agit-il sur l’érection ?
Catherine Solano : Quand on fume, on inhale de la fumée et c’est ce qui est toxique parce que dans la fumée il y a un gaz qui s’appelle le monoxyde de carbone qui est très toxique. Ce gaz se fixe sur les globules rouges, se dissout dans le sang et provoque un rétrécissement des artères du pénis. Ce qui va amoindrir la capacité d’avoir une bonne érection.
Il existe des hommes qui fument mais qui n’ont pas de pannes sexuelles ?
Cela est vrai parce que le tabagisme ne bouche pas immédiatement les artères. Mais on estime qu’un homme qui fume et qui a un rapport sexuel immédiatement va avoir une érection 20% moins forte.
Est-ce le seul problème lié au tabac dans la sexualité des hommes ?
Le problème est que quand un homme fume souvent, la nuit, ses érections sont moins fortes. Et petit à petit le pénis s’allonge moins et va avoir tendance à diminuer de taille au fil des années.
Le goudron est-il mauvais pour la santé ?
Le goudron est très mauvais parce qu’il bouche les artères petit à petit sur des années.
Propos retranscrits par Anavah KOETA