Le Syndicat des Sages-femmes, maïeuticiens et accoucheuses du Burkina (SYSFMAB), le Syndicat autonome des infirmiers et infirmières du Burkina (SAIB) et le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB), membres de l’International des services publics (ISP), à travers un financement du Syndicat public suédois, ont organisé un forum au profit des jeunes militants afin de leur donner les outils nécessaires pour affronter la vie syndicale. Le forum a lieu du 26 au 28 septembre 2017 à Ouagadougou.
Renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils puissent s’engager pleinement et en toute responsabilité dans le syndicalisme. C’est le but de la rencontre conjointe organisée par le SYSFMAB, le SAIB et le SYMEB en collaboration avec l’ISP, les 26, 27 et 28 septembre 2017 à Ouagadougou.
A entendre Dr Alfred Ouédraogo, Secrétaire général du SYMEB, «cet atelier est destiné aux jeunes, mais aussi aux femmes qui sont les couches les moins syndiquées, les moins formées en matière de syndicalisme ». Comme il l’a si bien souligné, «le syndicalisme est cette situation où l’on doit être outillé, avoir un certain nombre de ressources pour pouvoir analyser et même défendre un certain nombre de préoccupations ». A entendre le Secrétaire général des médecins du Burkina, il n’est plus à démontrer que la jeunesse constitue le fer de lance de l’ensemble des institutions. « Il était important pour nous de renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils puissent assurer la relève dans les syndicats respectifs », a-t-il déclaré. Quant à l’organisation conjointe du forum, Dr Alfred Ouédraogo pense que c’est le début d’une unité d’action entre les syndicats des travailleurs de la santé. Dans tous les cas, dit-il, l’objectif est d’aboutir à une unité syndicale pour pouvoir poser les revendications de façon collégiale et les défendre objectivement.
Le SYSFMAB, le SAIB et le SYMEB se sont réunis sous la bannière de l’International des services publics qui est un regroupement de plusieurs syndicats à travers le monde, pour organiser ce forum. Charlotte Kalanbani, Secrétaire sous-régionale de l’Internationale des services publics (ISP) pour l’Afrique francophone, « attend beaucoup de ce forum ». « Les jeunes, c’est l’avenir des organisations syndicales, c’est eux les leaders de demain », a-t-elle laissé entendre.
La formation des jeunes militants s’est déroulée en plusieurs modules. Elle a consisté à faire un focus sur le projet de loi de la Fonction publique hospitalière (FPH). Les participants, venus de plusieurs localités du Burkina Faso, ont aussi abordé les sujets de la prise de parole en public et la syndicalisation des jeunes travailleurs.
De façon pratique, l’apprentissage a été basé sur les exposés illustrés, les travaux de groupes et les discussions/synthèse.
Anavah KOETA