L’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo a signé une convention avec les Centres Hospitaliers universitaires du Burkina, le 16 juin 2017 à Ouagadougou. Cette convention encadre et réglemente les stages pratiques de formation des étudiants et enseignants- chercheurs issus de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Ce qui vient combler un vide juridique selon le Directeur de cabinet du ministre de la Santé, Landry Hien, représentant son ministre.
Les étudiants en formation en médecine à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo peuvent désormais effectuer, en toute légalité, leurs stages de formation dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU) du Burkina. En effet, Ce qui était considéré comme un vide juridique a été comblé, le 16 juin dernier au Centre hospitalier universitaire Blaise Compaoré par la signature d’une convention entre ladite université et les Centres hospitaliers universitaires. « C’est un vide juridique que nous venons de combler puisque les étudiants allaient sur les sites de stage qui n’étaient pas formalisés. Aujourd’hui, nous avons pu recadrer cela. Nous sommes ravis de voir la signature de cette convention parce qu’elle va permettre d’augmenter la capacité d’accueil des étudiants en stage », s’est réjoui Pr Rabiou Cissé, président de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph ki-Zerbo avant d’inviter chaque partie à respecter ses engagements et obligations pris dans le cadre de cette convention. Cette convention concerne, à l’en croire, les étudiants en formation de base, les médecins, les pharmaciens, les chirurgiens pour la spécialisation et les interne des hôpitaux. Elle va permettre de résorber un tant soit peu le flux des étudiants au niveau du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo et celui de Charles De Gaulle qui sont bondés d’étudiants. Elle donne l’autorisation aux Centre hospitalier universitaire Blaise Compaoré et celui de Bogodogo de pouvoir recevoir à leur tour des étudiants pour leurs stages de formation. Toute chose qui contribuera à faire respecter les 3 axes des hospitalo- universitaires, à savoir l’enseignement, les soins et la recherche.
Un référentiel très clair
Pour Robert Sangaré, Directeur général du Centre hopitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), la signature de la convention n’est que justice rendue. Selon lui, c’est une obligation pour chaque CHU d’avoir une convention avec l’université en ce qui concerne la formation des médecins. « Aucun hôpital ne reçoit un stagiaire si ce n’est pas sur la base d’une convention, que ça soit des stages collectifs que des stages individuels ».
A son avis, la convention règle les droits et devoir de chacun. Pour lui, cette cérémonie est très importante parce qu’elle les soulage tous. « Nous avons maintenant un référentiel très clair auquel chaque partie pourrait se référer en cas de difficultés ou en cas d’incompréhension », a-t-il dit avant d’inviter l’Etat à prendre en compte les coûts que la convention va engendrer. « Le stage pratique a un coût et il faut que l’Etat puisse contribuer au niveau des différentes structures pour que les choses fonctionnent bien », a-t-il conclu.
Anavah KOETA