Soudan : le gouvernement accusé de taire une épidémie de choléra qui a déjà fait 700 morts

In A la Une, Actualités

Des médecins et travailleurs humanitaires soudanais ont lancé ce dimanche un appel au gouvernement soudanais sur une épidémie de choléra qui sévirait dans le pays et à repousser la rentrée scolaire pour éviter de nouveaux foyers de contamination.

À en croire Hossam al-Amin al-Badawi, du Comité central des médecins soudanais, 22 000 cas de diarrhée aigüe, qui ont déjà entraîné 700 morts, ont été détectés dans le pays depuis le 20 mai. Probablement une épidémie de choléra, souligne-t-il, dont le gouvernement refuserait d’en parler.

Cinq provinces sont déjà sous le coup de cette infection favorisée par un environnement insalubre et des eaux contaminées. Pour le comité de médecins, il est temps que le gouvernement fasse appel à l’aide internationale.

Des activistes de la société civile et l’opposition accusent Khartoum d’esquiver la question juste pour des raisons politiques. Une reconnaissance de l‘épidémie révélerait l‘échec et la ruine du système sanitaire soudanais, miné par la corruption, arguent-ils.

“Le silence et l’incapacité du gouvernement à faire face à l‘épidémie, préférant réaliser des victoires politiques, sont au détriment de la santé et de la vie des citoyens”, a déclaré le Parti du Congrès soudanais (opposition) dans un communiqué.

Sauf que Khartoum ne voit pas les choses du même oeil. Pour l’heure, les autorités soudanaises n’ont toujours pas évoqué le terme “choléra”, lui préféré “diarrhée aqueuse”. D’ailleurs, le ministère soudanais reconnaît quelque 350 décès, mais affirment que les infections diminuent.

L’agence de presse officielle soudanaise SUNA a annoncé l’ouverture de l’année scolaire en affirmant que les autorités avaient le contrôle de la “diarrhée aqueuse aiguë”. Un véritable risque selon les médecins soudanais qui craignent de nouveaux foyers de contamination.

Autre risque, l’afflux de réfugiés sud-soudanais au Soudan. Le Soudan du Sud est en effet touché par une épidémie de choléra qui a déjà ôté la vie à 190 personnes.

Source : Africanews

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR