Dans un rapport établi par ONUSIDA, présenté ce mardi 12 juillet à Genève, le directeur général de l’organisation, Michel Sidibé, « tire la sonnette d’alarme ». Le motif ? Les cas d’infections chez les adultes sont en augmentation au cours de ces cinq dernières années dans plusieurs régions du monde. Soit en moyenne, 1,9 million de personnes touchées par le virus chaque année.
+ 57% en Europe de l’est et en Asie
Dans l’est de l’Europe et en Asie centrale, la hausse annuelle de ces nouveaux cas entre 2010 et 2015 s’est établie à 57%. Après neuf ans de baisse régulière dans les Caraïbes, une augmentation de 9% a été observée. Elle atteint aussi 4% au Proche et Moyen-Orient. Et 2% en Amérique latine.
L’Afrique y croit
Le continent africain, lui, ne connaît pas pareille hausse. Selon le rapport, le sud et l’est de l’Afrique enregistreraient une baisse de 3%.
MSF dénonçait pourtant en novembre 2015 un système défaillant de distribution des médicaments dans certains pays africains, « qui sape les efforts de lutte contre le sida », notamment en Afrique du Sud, en RDC et au Mozambique. Enfin, en ce qui concerne l’ouest et le centre de l’Afrique, la situation stagne – ce qui n’est pas réjouissant.
Diminution continue chez les enfants
Point positif du rapport tout de même : en une quinzaine d’années, le nombre de nouvelles infections d’enfants a diminué de quelque 70% dans le monde et ce recul se poursuit. L’ensemble du continent africain n’échappe heureusement pas à cette bonne tendance. Même si 90 % des enfants atteints du sida sont encore africains…
Source : Jeune Afrique