La rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse, à transmission interhumaine. Elle n’est pas une maladie strictement infantile car elle touche essentiellement les enfants, mais concerne aussi les adolescents et les adultes. Considérée comme une maladie bénigne, à tort, elle peut entraîner de nombreuses complications, parfois tardives, éventuellement très graves, voire mortelles. Depuis un certain temps, le Burkina Faso fait face à une épidémie de rougeole, un tant soit peu étouffée par la pandémie du coronavirus. Le constat à la date du 13 mai 2020.
Selon les données de surveillance de la rougeole de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) au cas par cas, au cours de 17 semaines d’observation, sur 60 districts, le Burkina Faso a enregistré 1 185 cas de rougeole dont 1025 en zones rurales. Sur les 1 185 malades, 1048 cas n’avaient reçu aucune dose de vaccin anti-rougeole avant leur maladie. Tous les groupes d’âge sont touchés, mais les tranches d’âges les plus atteintes sont les 5 à 14 ans (25,6% de cas) et les 2 à 5 ans (21%). Des statistiques, il ressort que le sexe masculin est plus fréquemment touché (639 cas) que le féminin (546 cas).
Il faut noter qu’à la date du 13 mai 2020, le Burkina Faso a enregistré 28 foyers et bouffées épidémiques dont les 10 plus importants sont logés dans les districts sanitaires de Fada N’gourma, Boromo, Pama, Houndé, Ouargaye, Mangodara, Dédougou, Bogandé, Sebba et Boulmiougou.
Sur l’échelle du territoire national, toutes les 13 régions sont touchées avec plus de 58,5% des cas détectés dans les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins.
Source : OMS et Dr Louis Hamadé Ouédraogo