Votre sommeil est très important mais malgré tous vos efforts vous faites partie de ceux qui n’arrivent pas à se lever tôt le matin. Certains vous diront que c’est génétique, d’autres diront que c’est juste une question de volonté, mais le sujet mérite d’être creusé. En quelques conseils, apprenez à devenir une personne du matin.
Bien qu’il ne soit pas toujours simple de se réveiller le matin, il existe des façons d’améliorer sa capacité à activer son organisme. Néanmoins, il faut en apprendre sur soi-même avant de tenter de changer et d’améliorer ses habitudes de sommeil.
Certaines personnes sont naturellement capables de se lever tôt de bon pied, quand d’autres ont besoin de temps pour que leur corps se réveille. A noter qu’il n’est pas bon d’aller se coucher malade sans prendre de médicaments ou de se coucher de mauvaise humeur. Bien que la nuit porte conseil, elle n’efface que rarement la migraine. Si vous êtes de mauvaise humeur au coucher, les tensions qui résultent de votre corps et de votre esprit seront toujours là au petit matin.
Dormir plus longtemps
On pourrait penser que c’est tout à fait logique, mais beaucoup de gens ne dorment pas suffisamment et c’est pourquoi il est difficile pour ces personnes de se lever tôt le matin. Connaître son temps de sommeil idéal n’est pas simple, mais certaines applications peuvent vous permettre de le calculer. Généralement il faut environ 8 à 10h de sommeil pour un adulte.Calculez ainsi votre heure de coucher idéal pour avoir au moins vos heures de sommeil nécessaires.
Ritualiser votre sommeil
De la même façon que vous aurez une heure de coucher spécifique, créez-vous un rituel de sommeil afin que votre corps sache qu’il est l’heure de dormir, et qu’il sera l’heure de se réveiller aussi.
Sur le même principe que les routines-dodo qui fonctionnent très bien avec les enfants, il s’agit de s’habituer à se coucher dans certaines conditions et à se lever dans des conditions aussi spécifiques jusqu’à ce que le corps, habitué, les applique naturellement. Que ce soit en prenant une douche avant de lire une demi-heure puis d’aller dormir, ou simplement ensuivant une routine de relaxation et de vous coucher dans un sens ou un autre avec un oreiller précis ou une couverture spécifique… Trouvez votre façon de faire. Idéalement, votre rituel sera applicable dans des conditions inhabituelles afin qu’une nuit chez des amis ou à l’hôtel ne vous condamne pas à l’insomnie.
Fini les écrans
Tout comme il est déconseillé de faire du sport 3 heures avant d’aller se coucher, évitez un maximum l’utilisation d’écran 1h avant de dormir. La lumière diffusée par les écrans d’ordinateur, de téléphone ou la télévision gardent votre cerveau en activité. Il lui faudra du temps pour se calmer une fois que vous serez couché. Favorisez la lecture ou l’écoute de musique avant de dormir plutôt que de regarder votre émission du soir ou de lire sur votre téléphone : ce sera bien mieux pour votre cerveau et vous permettra de vous endormir plus facilement.
Rien ne vaut un réveil naturel
Bien qu’il soit aisé de se reposer sur votre alarme pour vous réveiller le matin, ce n’est pas idéal. Votre corps est censé se réveiller de façon naturelle. Certes, vous avez des horaires spécifiques à respecter pour votre travail, mais un réveil en douceur avec la lumière naturelle ou une musique crescendo sera bien meilleur pour vous. Cela vous évitera de sortir du sommeil de façon trop brusque. Vous pouvez opter pour une application de réveil naturel sur votre smartphone mais aussi sur des lampes imitant l’aube qui donneront à votre cerveau le temps de s’éveiller naturellement.
Commencer la journée avec une douche
Ne restez pas dans votre lit une fois que vous avez les yeux ouverts. Sortez du lit rapidement et avant de prendre votre petit déjeuner,offrez-vous une bonne douche afin de vous rafraîchir les idées et de donner le temps à votre corps de complètement s’éveiller. Essayez de vous habiller dès que possible une fois levé. Le fait d’être habillé vous mettra dans une dynamique active et vous permettra d’être plus rapidement prêt à affronter la journée plutôt que de rester en pyjama jusqu’à la dernière minute.
Bien entendu, tous ces conseils sont à adapter à votre cas spécifique mais ayez à l’esprit qu’il est possible de devenir une personne du matin… et le reste suivra.
Source : le magdefemmes