Réflexologie : « elle soigne le stress, les problèmes de dos, de genoux, d’hypertension, de ballonnements, de sinusite et autres » (Souleymane Zongo)

In A la Une, Entretien

La réflexologie est une médecine douce. Elle relève de la médecine traditionnelle, naturelle chinoise. La réflexologie permet de soulager les douleurs du corps humain par l’exercice de pressions sur la plante des pieds ou des mains, plus précisément au niveau des « zones reflexes ». Chaque organe du corps humain ayant une correspondance sur la plante des pieds ou des mains. Souleymane Zongo, pratique la réflexologie à Ouagadougou. Nous l’avons rencontré dans son cabinet à Sin-yiri à Ouagadougou.

« Santeactu.bf » : Qu’est-ce que la réflexologie ?

 

Souleymane Zongo : La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise et indienne qui aide beaucoup. J’ai été footballeur. J’ai eu un problème de genou et c’est avec la réflexologie que j’ai été guéri. Dans notre famille nous sommes des guérisseurs traditionnels à travers le massage. Mais quand j’ai été guéri par la réflexologie, j’ai été émerveillé par cette science et j’ai demandé à me former en réflexologie. C’est ainsi que j’ai suivi une formation pendant six (6) ans au Pérou, en Inde, en Indonésie.

 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

 

Quand vous êtes fatigué, stressé, quand vous avez des migraines,  quand vous ne dormez pas assez la nuit, trois à quatre séances de réflexologie de 45 minutes à 1 heure peuvent soulager vos maux et douleurs.

Dans la réflexologie, chaque organe a une correspondance sur la plante des mains et des pieds. Que ce soit le foie, l’estomac ou tout ce qui est organe humain, muscle corporel, tous ces organes ont un correspondant sur la plante des pieds et des mains.

 

Les pieds, une représentation du corps en miniature

 

 

Obtenez-vous des résultats satisfaisants ?

 

On a eu 100% de personnes qui ont été guéries par la réflexologie. Elles sont venues et sont reparties avec une nouvelle énergie. Nous avons reçu dans notre cabinet une dame dont l’âge est compris entre 65 et 70 ans. Elle se servait de béquilles pour marcher. Elle souffrait des genoux et du dos. Au bout de la troisième séance de réflexologie, elle est partie et a oublié ses béquilles chez nous. Elle marchait et ne ressentait plus les douleurs au niveau des pieds et du dos.

Quand quelqu’un vient chez nous, on fait un petit examen pour savoir ce dont il souffre.

Quelles sont les maladies que l’on peut soigner avec la réflexologie ?

 

Le plus souvent on soigne le stress, les problèmes de dos, de genoux, de nuque , les vertiges, d’hypertension, de ballonnements, de sinusite et autres. On soigne une cinquantaine de maladies avec la réflexologie. Par exemple pour soigner la constipation c’est 3 à 4 séances de 30 à 45 minutes et après la personne va aux toilettes sans souci.

Mais il y a également des maladies que l’on ne peut pas soigner avec la réflexologie. Nous avons déjà reçu un malade à lui seul qui souffrait de fraction lombaire, de diabète, d’hypertension. Nous ne l’avons pas soigné. Nous lui avons dit d’aller voir un médecin parce que si on veut le guérir il nous faut un suivi pendant 6 à 8 mois. C’est énorme. On refuse également de pratiquer la réflexologie sur quelqu’un qui a subi une opération chirurgicale.

 

Quelle formation pour être réflexologue ?

 

Moi j’ai suivi un stage chez un réflexologue pendant un an et demi. Je suis allée en formation au Pérou pendant une semaine, j’ai suivi une autre formation pendant une année en Inde. J’ai travaillé dans trois cabinets différents. J’ai aussi fait une formation en Chine. Dans ces différents pays la pratique est la même. Soit on commence par les mains et on termine par les pieds soit on commence par les pieds et on termine par les mains.

 

Dans le contexte africain, surtout burkinabè, a-t-on besoin de cette pratique ?

 

En Afrique on a besoin de la réflexologie. Je suis coach sportif et je travaille avec des personnes obèses. Ces personnes demandent plusieurs appareils et instruments pour soutenir soit le dos soit le genou alors que souvent, le problème est que la personne n’a pas les bonnes chaussures pour faire le sport. Il y a des chaussures, quand tu les porte et qu’elles ne sont pas adaptées tu auras des problèmes au niveau du dos ou au niveau des genoux parce que le corps n’est pas équilibré. Et souvent quand ont fait mal les mouvements cela peut causer d’autres soucis.

La réflexologie réclame beaucoup d’énergie de la part de celui qui soigne.

On peut pratiquer la réflexologie sur tout le monde. Du bébé jusqu’au vieillard pourvu que la personne n’ait pas subi une opération chirurgicale.

Je ne touche pas aux os cassés. La réflexologie travaille avec les muscles et les organes. 50% de ce que les masseurs traditionnels font, on le retrouve dans la réflexologie.

La réflexologie se pratique aussi sur les mains

Peut-on alterner réflexologie et médecine moderne ou est-ce qu’il y a des contre-indications ?

 

Non.  Nous utilisons des crèmes antidouleurs. Nous travaillons sur le muscle dont la douleur a été soulagée par des antidouleurs.

 

Y’a-t-il une catégorie de personnes qui ne peut pas pratiquer la réflexologie ?

 

Les femmes enceintes ne peuvent pas pratiquer la réflexologie. En début de grossesse, la réflexologie peut provoquer une fausse couche. Les personnes qui ont subi une greffe ou qui ont été opérées ne peuvent pas pratiquer la réflexologie. Par contre, les drépanocytaires peuvent pratiquer la réflexologie.

 

Quelle est la différence entre l’acupuncture et la réflexologie ?

 

Il y a une différence entre acupuncture et réflexologie. Ce n’est pas la même chose. Par exemple quand quelqu’un est constipé, on peut le soulager en deux ou trois séances. Et après on lui montre le geste à faire pour qu’il puisse se soulager lui-même. C’est la même chose que pour les crises de sinusites. On peut vous prendre en deux ou trois séances mais après on vous donne la technique pour vous soulager. Les sinusites sont généralement liées au stress. Après les séances de réflexologie, nous guidons les patients de sorte qu’ils puissent se soigner chez eux. On conseille souvent l’automassage. La réflexologie et l’acupuncture c’est la même médecine mais les pratiques sont différentes.

Quand les crises persistent, on fait une analyse sur comment le patient peut faire pour vivre, qu’est-ce qu’il peut manger, qu’est-ce qu’il peut boire. Par exemple, les maux de têtes peuvent être provoquées par les parfums que nous utilisons, la nourriture que nous consommons.

Interview réalisée par Françoise DEMBELE

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR