Quand on parle de rage de dents, on ne parle pas de petites douleurs anodines dans la bouche, mais bien d’une sensation aiguë et diffuse qui prend la dent et la zone autour. Cela peut-être lié aux caries (notamment celles qui sont trop proches d’un nerf) ou même à un abcès. Il est donc possible d’avoir recours à des remèdes calmants, anti-inflammatoires et antiseptiques pour mieux vivre ces inflammations douloureuses.
Vu que ces solutions ne guérissent pas le problème à la source et ne permettent que d’apaiser, cela ne remplacera pas une petite visite chez votre dentiste.
1) Le gingembre
Nombreux sont ceux qui y sont accros pour ses propriétés presque miraculeuses pour la santé. Il nous intéresse ici parce qu’il est anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérien. Pour l’utiliser, faites une pâte consistante constituée de deux cuillères à café de poudre de gingembre et d’une cuillère à café d’eau. Déposez votre mélange sur un coton que vous placerez sur la dent en veillant à ne pas toucher la gencive.
2) Le clou de girofle
Il a des propriétés anesthésiantes et constitue un excellent traitement pour les douleurs au niveau des dents. Vous pouvez vous faire un bain de bouche en faisant bouillir des clous dans de l’eau pendant 10 minutes et en utilisant cette solution pour rincer votre bouche. Une autre astuce plus simple consiste à déposer un clou sur la dent douloureuse et à le mâchonner très légèrement en serrant la mâchoire (sans vous casser la dent ou chercher à trop forcer) pour activer ses propriétés.
3) L’huile essentielle de giroflier
Comme le clou de girofle, l’huile essentielle de giroflier est très anesthésiante. Il suffit d’en déposer une goutte sur un coton-tige ou même votre doigt (pour éviter d’avoir un déchet) et de l’appliquer contre la dent puis de masser autour. N’excédez pas une semaine d’utilisation et évitez-la chez une femme enceinte ou allaitante ou chez un enfant de moins de 6 ans.
4) Le bon vieux cataplasme d’argile
Mélangez de l’eau avec de l’argile avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez le tout sur la joue en concentrant bien sûr sur la zone où se situe la douleur. Laissez poser une heure, mais veillez à ne pas en faire à deux endroits à la fois et à alterner. Faites-en aussi souvent que possible au cours de la journée.
Source : Astuces de grand-mère