Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur de l’Unité de sevrage tabagique, nous fait comprendre que tabac et diabète ne font pas bon ménage.
Santeactu.bf : Qu’est-ce que le tabagisme ?
Pr Georges Ouédraogo : Le tabagisme est l’usage régulier du tabac et des produits du tabac entraînant une intoxication et une dépendance (selon la Loi n° 40-2010 AN du 25 novembre 2010)
Est-il bon pour un diabétique d’être un fumeur ou un consommateur de tabac ?
De façon générale, fumer n’est pas bon pour la santé (75 000 décès évitables par an). Le tabagisme a un impact sur les systèmes cardiovasculaires et métaboliques. Indépendamment du diabète, c’est un facteur de morbi-mortalité cardiovasculaire connu.
Il n’est pas du tout bon pour un diabétique d’être fumeur. Il augmente ainsi ses risques de développer des maladies cardio-vasculaires.
Est-il bon pour un diabétique de cohabiter avec un ou des fumeurs ?
On parle ici du tabagisme passif, et partager le même environnement enfumé par un fumeur, c’est aussi fumer comme lui et être exposé aux mêmes maladies que le fumeur
Le sujet diabétique doit s’engager dans la lutte contre le tabac et lutter pour un environnement sans tabac.
Le diabète peut-il être causé par le tabac ?
Il apparaît que le tabagisme est diabétogène, c’est-à-dire que fumer favorise l’augmentation de la glycémie. Pour les personnes prédisposées au diabète, le risque d’en développer un est plus grand. Cette information étant peu connue, il est important de rappeler la nécessité de faire de la prévention auprès des patients et professionnels de santé. Les études épidémiologiques ont montré que le risque relatif de développer un diabète de type 2, augmente de 37 à 44% chez les fumeurs, par rapport aux non-fumeurs. Il est favorisé par l’augmentation de la résistance à l’insuline, dit « l’insulinorésistance », due à la consommation de tabac. Il s’agit d’anomalies de sensibilité à l’insuline, liées en partie à la nicotine, mais aussi à des modifications hormonales induites par cette dernière, notamment une accumulation de la graisse viscérale
Que risque un diabétique qui fume ?
Ce qui est important à retenir, c’est qu’en réalité, le premier facteur de mortalité des personnes diabétiques, c’est le tabac. Le diabète favorise non seulement le risque de développer des maladies cardiovasculaires, mais aussi le risque d’en décéder (prioritairement par un infarctus du myocarde). Le tabagisme majore les complications macroangiopathiques (c’est-à-dire les risques d’infarctus, d’AVC), mais également la microangiopathie (néphropathie chez le diabétique de type 2 et rétinopathie chez le diabétique de type 1). Il a également une incidence sur l’équilibre du diabète, car il provoque une instabilité glycémique (les personnes insulinodépendantes ont plus de fluctuations glycémiques, et présentent plus d’hypoglycémies).
Comment un diabétique peut-il se débarrasser de la cigarette ?
C’est une question de choix et de prise de décision. Il lui faut comprendre l’intérêt de l’arrêt de la consommation de la cigarette, des bénéficies liés à l’arrêt. Ainsi, il peut être accompagné dans son désir d’arrêt. Il y a effectivement la gestion du stress et de l’anxiété. Pour ce qui est d’atténuer les symptômes d’anxiété, voire de dépression, il est possible de travailler avec des professionnels tels que des psychologues, ou tenter d’autres procédés pour réduire son anxiété. Les consultations doivent se faire dans un climat empathique, tout en délivrant des messages fermes.
Ultime conseil pour les diabétiques qui fument ?
Il n’y a pas de méthodes spécifiques concernant les personnes atteintes de diabète, et il convient d’appliquer les principes généraux de l’aide au sevrage tabagique avec cependant, une attention particulière sur la prise de poids et la gestion de stress et de l’anxiété. Il n’est jamais tard de décider d’arrêter sa consommation de tabac. Alors, décidez aujourd’hui et maintenant.
Propos recueillis par Françoise DEMBELE