La santé communautaire occupe une place importante dans le système sanitaire du Burkina Faso. Pour une intervention efficace des agents de santé communautaire dans le système sanitaire du Burkina, le ministère de la Santé a élaboré un dossier d’investissement de la stratégie nationale. Le dossier a été validé lors d’un atelier qui a eu lieu le 15 janvier 2019 à Ouagadougou.
Le dossier d’investissement en santé communautaire du Burkina Faso a pour but de faciliter les efforts de planification de la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire 2019-2023. Evalué à plus de 82 milliards de F CFA, le dossier d’investissement qui a été validé ce 15 janvier, permettra aux services de santé à base communautaire de contribuer pleinement à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. Toute chose qui, selon Dr François Drabo, Représentant du Secrétaire général du ministère de la Santé, va permettre d’ajouter cinq ans à l’espérance de vie des Burkinabè. Selon l’argumentaire de Dr Drabo, le cadre d’investissement, sur la base des projections de couverture du scénario ambitieux, estime qu’en 2023, 48 637 décès pourraient être évités, dont 8 665 décès néonatals, 38 890 décès d’enfants (1-59 mois) et 1 082 décès maternels. Et il n’a pas manqué de relever que les Agents de santé à base communautaire (ASBC) font un travail remarquable. Mais avec de nouvelles interventions à haut impact, Dr Drabo a déclaré qu’ils auront « besoin d’agents de santé communautaire de base, avec un background assez suffisant avec une formation classique dans les écoles de santé, qui seront mis dans les postes de santé communautaire qui seront créés dans la quasi-totalité des villages du Burkina Faso ». Pour Dr Drabo, l’une des innovations de la stratégie nationale de santé communautaire est de faire en sorte que les communautés à la base s’organisent sous forme de cellule communautaire de développement, parce que la santé n’est pas seulement l’affaire du département de la Santé et dans un village, s’il y a des problèmes d’eau, d’assainissement, d’alimentation, cela peut avoir un impact direct sur la santé des communautés. Donc, ces cellules communautaires de développement vont mener des actions intégrées en faveur de la santé au niveau communautaire.
« Les agents de santé communautaires jouent un rôle important »
Par ailleurs, le représentant du Secrétaire général a fait remarquer que la vision du secteur de la santé est de faire de l’approche communautaire de soins de santé primaires, le socle de la marche du Burkina Faso vers la couverture sanitaire universelle. « Et avoir des agents de santé communautaire bien formés est la meilleure manière d’atteindre la couverture sanitaire universelle », a confié Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso. Et elle a poursuivi en indiquant que le dossier d’investissement de la stratégie nationale de santé communautaire 2019-2023, est un important document de plaidoyer qui parle en faveur de la santé communautaire. D’autant plus que la santé communautaire permet de ramener les soins au plus près des populations, puisque les ASBC s’occupent des populations à plus de 5 kilomètres des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS). Donc, selon Dr Anne Vincent, ces agents de santé communautaires jouent un rôle important en termes de prise en charge des affections qui permet d’éviter certains transferts et l’aggravation des maladies.
Il est à noter que la stratégie nationale de santé communautaire intègre l’ensemble des domaines prioritaires en matière de santé communautaire notamment la santé de la reproduction, l’assurance maladie, la survie de l’enfant, la nutrition, la capitalisation des interventions de santé à base communautaire. Le document portant sur la stratégie nationale de santé communautaire pour la période 2019-2023, a été adopté le 28 décembre 2018.
Françoise DEMBELE