Dans une annonce historique faite à l’occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, une commission indépendante d’experts a conclu que le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3) avait été éradiqué dans le monde. Après l’éradication de la variole et du poliovirus sauvage de type 2, cette nouvelle représente un accomplissement historique pour l’humanité.
« L’éradication de la poliomyélite sera un jalon important pour la santé mondiale. L’engagement des partenaires et des pays conjugués à l’innovation a conduit à ceci : il ne reste plus qu’un des trois sérotypes de poliovirus sauvages », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé et Président du Conseil de surveillance de la poliomyélite de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP). « Nous sommes fermement déterminés à faire en sorte que toutes les ressources nécessaires soient mobilisées pour éliminer toutes les souches de poliovirus. Nous exhortons tous les autres partenaires et parties prenantes à maintenir le cap jusqu’à atteindre le succès final », a-t-il ajouté.
Il existe trois souches de poliovirus sauvages distinctes sur le plan immunologique : le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1), le poliovirus sauvage de type 2 (PVS2) et le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3). Symptomatiquement, les trois souches sont identiques, en ce sens qu’elles provoquent une paralysie irréversible, voire la mort. Mais il existe des différences génétiques et virologiques qui font que ce sont trois virus distincts qui doivent chacun être éradiqués individuellement.
Le PVS3 est la deuxième souche de poliovirus à être éliminée, après la certification de l’éradication du PVS2 en 2015. Le dernier cas de PVS3 a été détecté dans le nord du Nigéria en 2012. Depuis, la robustesse et la portée du système mondial de surveillance du programme d’éradication ont été cruciales pour vérifier l’élimination de cette souche. Les investissements consentis dans des travailleurs qualifiés, des outils novateurs et un réseau mondial de laboratoires ont permis de déterminer qu’il n’existe aucun PVS3 nulle part dans le monde, à l’exception de spécimens confinés en tout sécurité.
Lors d’une cérémonie organisée au Siège de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève (Suisse), le Professeur David Salisbury, président de la Commission mondiale indépendante pour la certification de l’éradication de la poliomyélite, a remis au Dr Adhanom Ghebreyesus le certificat officiel d’éradication du PVS3. « Le poliovirus sauvage de type 3 est éradiqué dans le monde », a déclaré le professeur Salisbury. « Il s’agit là d’un accomplissement important qui devrait stimuler le processus d’éradication et motiver la dernière étape : l’éradication du poliovirus sauvage de type 1. Ce virus reste en circulation dans seulement deux pays : l’Afghanistan et le Pakistan. Nous ne pouvons pas arrêter nos efforts maintenant ; nous devons éradiquer toutes les souches restantes de tous les poliovirus. Nous avons de bonnes nouvelles de l’Afrique : aucun poliovirus sauvage de type 1 n’a été détecté nulle part sur le continent depuis 2016, alors que la surveillance s’améliore sans cesse. Bien que la Région soit touchée par des poliovirus circulants dérivés de souches vaccinales, qui doivent être stoppés d’urgence, il semble que le continent soit débarrassé de tous les poliovirus sauvages, ce qui constitue une avancée considérable. »
L’éradication du PVS3 prouve qu’il est possible de parvenir à un monde exempt de poliomyélite. La clé du succès résidera dans l’engagement continu de la communauté internationale pour le développement. A cet effet, dans le cadre de la Semaine mondiale de la santé qui se tiendra à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) en novembre 2019, le Forum Reaching the Last Mile attirera l’attention de la communauté internationale sur l’éradication des maladies les plus meurtrières du monde et donnera aux dirigeants mondiaux et aux organisations de la société civile, notamment Rotary International qui est à l’origine de cet effort, la possibilité de contribuer à la dernière étape vers l’éradication de la poliomyélite. L’argumentaire d’investissement de l’IMEP 2019-2023 présente l’impact de l’investissement dans l’éradication de la poliomyélite. Les efforts d’éradication de la poliomyélite ont permis au monde d’économiser plus de US $27 milliards en coûts de santé depuis 1988. Un monde durablement exempt de poliomyélite générera US $14 milliards d’économies supplémentaires d’ici 2050, par rapport au coût que les pays devraient supporter pour contrôler le virus indéfiniment.
L’IMEP est une initiative mondiale public-privé composée de gouvernements nationaux, de partenaires, dont l’Organisation mondiale de la Santé, Rotary International, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates et un large éventail de donateurs à long terme.
Source : OMS