OUGANDA : LA MINISTRE DE LA SANTE DEGUISEE, EPINGLE DES TRAVAILLEURS MEDICAUX CORROMPUS

In A la Une, Actualités

Deux travailleurs médicaux ougandais ont été pris en flagrant délit de corruption par une patiente pas comme les autres, la ministre ougandaise de la Santé, à qui ils ont fait payer des services normalement gratuits, a annoncé cette dernière samedi.

La ministre ougandaise de la Santé, Sarah Opendi, portait un voile sur le visage quand elle est arrivée vendredi en boda-boda (moto-taxi) à l’hôpital de Naguru, dans la capitale Kampala, afin de ne pas être reconnue.

« J’avais reçu de nombreuses plaintes sur le personnel de l’hôpital qui extorque de l’argent aux patients », a raconté Mme Opendi.

Elle a expliqué qu’alors qu’elle se faisait passer pour une patiente ordinaire, on lui a réclamé 150.000 shillings (35 euros) pour des examens de laboratoire « qui sont censés être gratuits ».

« Je lui ai dit que je n’avais pas d’argent mais il (le travailleur) a insisté », a-t-elle précisé.

On l’a ensuite dirigée vers une infirmière auxiliaire pour qu’elle se procure des bandelettes d’analyse. Là encore, on lui a demandé de l’argent.

« Je l’ai payée et j’ai ensuite appelé la police qui a arrêté les deux travailleurs », a ajouté la ministre.

Le directeur adjoint de l’hôpital, Stephen Kyebambe, a tenu à remercier Mme Opendi d’avoir fait arrêter les deux personnes: « La ministre doit être félicitée pour avoir mis à jour le racket de ces escrocs dans notre hôpital ».

Le fait de demander de l’argent aux patients est monnaie courante dans les hôpitaux publics ougandais, où certaines catégories de travailleurs médicaux ne sont payés que 60 euros par mois.

Source : VOA

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR