Le corps puisera naturellement dans les réserves au cours du sommeil. Mais pour apporter du carburant dès le réveil et refaire le plein d’énergie, on mise sur un petit-déjeuner riche en glucides. Mais pas n’importe quels glucides, on privilégie ceux à index glycémique bas. L’objectif ? Eviter la percée d’un pic de glycémie et anticiper les fringales de la matinée. En plus, les glucides à index glycémique bas orientent vers le déstockage et la désoxydation.
Pour gagner du temps et éviter le stress du matin, le menu du petit-déjeuner doit à la fois être anticipé pour profiter d’un moment de plaisir en sachant à l’avance ce qu’on va manger au saut du lit et ne doit pas être pris à la hâte pour permettre au corps d’être conscient de la satiété. Sauter le petit-déjeuner n’est pas dramatique (on misera sur une collation légère) mais le prendre, aide à stabiliser son poids en apportant l’énergie dont le corps a besoin pour affronter la journée, après une nuit de jeûne.
Quel petit-déjeuner pour un lève-tôt ?
Quand on se lève tôt et qu’on n’a pas faim, boire un thé est un premier geste qui réveille en douceur le tube digestif. On prévoit une collation deux heures plus tard autour d’un fruit, d’une poignée d’oléagineux et pourquoi pas d’un laitage pour éviter le coup de pompe de la fin de matinée et combler l’estomac en attendant midi, sans fringale.
Quel petit-déjeuner pour un lève-tard ?
Le petit-déjeuner ne doit pas être trop copieux au risque de cannibaliser et décaler le déjeuner. Bien vu l’équation boisson chaude + laitage + fruit.
Par ailleurs, varier la composition des menus de son petit-déjeuner est un pas vers l’équilibre. On n’hésite pas à choisir des produits qui font plaisir et qui mettent en appétit. Il n’est pas utile de préparer du pain complet sous prétexte que c’est plus sain si on préfère deux madeleines !
Enfin, vouloir zapper le petit-déjeuner et faire un jeûne de 16 heures n’a pas de sens, c’est trop long ! Si un jeûne suivi et encadré par un professionnel de santé peut permettre au système digestif de se reposer. Un jeûne de 12 heures est suffisant. Il est inutile de le prolonger, et surtout pas en journée, en période d’activité. Après… chacun son rythme, il est important de rester dans l’écoute de son corps. Et l’important reste de manger quand on a faim…
Source : Magasine ELLE