Le ministère de la Santé a tenu, le 27 décembre 2018 à Ouagadougou, son deuxième conseil d’administration du secteur ministériel de l’année. Il s’est agi pour les acteurs du département de se pencher sur les programmes du budget programme du ministère de la Santé : contenu et perspectives ainsi que sur les priorités du ministère de la Santé en 2019.
Définir les grands axes qui gouverneront les actions du ministère de la Santé au cours de l’année 2019. C’est ce à quoi se sont attelés les différents participants au Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du département de la Santé. Pour le ministre de la Santé, Pr Nicolas Méda, ce CASEM revêt une importance particulière parce que les échanges orienteront davantage les priorités et les défis importants à relever pour les prochaines années afin d’améliorer les performances du système de santé. Les échanges ont porté sur les programmes du budget programme du ministère, les priorités dudit département pour l’année 2019 et l’état de mise en œuvre de la Fonction publique hospitalière.
Pour ce qui est des défis à relever, Pr Méda fait comprendre que ces défis sont reversés dans les programmes qui seront menés. A entendre le ministre de la Santé, le premier défi, c’est de faire avancer le Burkina Faso vers la couverture sanitaire universelle afin de permettre à chaque Burkinabè où qu’il vit d’avoir accès à des soins de santé de qualité. « On y travaille avec le ministère de la protection sociale pour tout ce qui est assurance maladie. Et dans le secteur de la santé, nous développons toute l’infrastructure sanitaire pour que chaque Burkinabè soit à moins de 5 kilomètres de la première formation sanitaire », a-t-il indiqué.
Le deuxième défi, c’est d’accélérer la transition démographique au Burkina pour permettre au pays de capturer le dividende. Le troisième défi, c’est d’améliorer la nutrition des mères et des enfants. En tout état de cause, le ministre a encouragé les participants à plus d’efforts et de synergie d’actions pour l’exécution des actions prioritaires en vue de l’atteinte des résultats assignés au département pour l’année 2019.
Pour le deuxième CASEM de l’année, les activités ont été essentiellement consacrées aux communications et à des échanges sur des thématiques diverses.
Pour terminer, le ministre Pr Nicolas Méda a formulé les vœux de bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous.
Françoise DEMBELE