C’est une petite révolution dans le monde de la science. Une équipe de chercheurs a réussi à démontrer que le mésentère était un organe à part entière. Cette découverte pourrait mener à de nouvelles avancées scientifiques.
«La description anatomique qu’on avait [du mésentère] depuis 100 ans était fausse», a indiqué dans une étude scientifique le professeur de chirurgie John Calvin Coffey, chercheur à l’hôpital universitaire de Limerick, en Irlande, et principal auteur de la découverte. «Cet organe est en fait une structure unique et continue», écrit-il dans un article publié dans The Lancet Gastroenterology & Hepatology.
«Nous avons établi son anatomie et sa structure. La prochaine étape, c’est sa fonction», a expliqué par ailleurs John Calvin Coffey avant de préciser : «Quand on comprend la fonction, on peut identifier des dérèglements, des maladies. Tout ça ensemble, c’est la science mésentérique… Soit la base pour une toute nouvelle catégorie scientifique et médicale.»
Ces récentes recherches scientifiques ont donc permis de classer en tant qu’organe le mésentère, une membrane de notre système digestif. Cet organe lie nos intestins à la paroi de l’abdomen et maintient tous ces éléments à leur place.
L’étude précise également que de nouvelles découvertes étaient encore à réaliser : «Que le mésentère soit considéré comme faisant partie des systèmes intestinaux, vasculaires, endocriniens, cardiovasculaires ou immunologiques n’a pas été clarifié jusqu’à maintenant, car il a des rôles importants dans tous [ces systèmes].»
Il y a maintenant un nouvel organe dans le corps humain
En analysant le mésentère, une membrane située dans notre système digestif, des scientifiques ont fini par réaliser qu’il s’agissait d’un organe à part entière. Leur découverte ouvre de nombreuses…
Léonard De Vinci avait été un des premiers à décrire, aux XVe et XVIe siècles, cette structure du corps humain considérée pendant plusieurs centaines d’années comme étant constituée de plusieurs membranes différentes.
La découverte que le mésentère, qui relie l’abdomen à l’intestin, est en réalité une structure unique a été réalisée par John Calvin Coffrey et ses collègues en 2012.
Depuis cette date, l’équipe de chercheurs a continué à rassembler des preuves pour démontrer que le mésentère devait être classé comme un organe à part entière. C’est désormais chose faite, la bible de l’anatomie humaine, le livre Gray’s Anatomy, a même été corrigée pour inclure le mésentère dans la liste des organes.
Source : RT