Afin de mener à bien les actions entreprises en faveur des personnes atteintes de diabète, de la société civile et des systèmes de santé, l’ONG Santé Diabète met en œuvre sur la période 2020 – 2023, deux programmes multi pays incluant le Burkina Faso, le Mali, l’Union des Comores. Pour la réussite de ces programmes, l’ONG Santé Diabète a initié, un dialogue inter-pays pour développer une réelle dynamique régionale concertée de plaidoyer pour l’amélioration de la prévention et de la prise en charge du diabète et des comorbidités diabète / VIH et diabète / Tuberculose en Afrique. La rencontre a eu lieu du 27 au 29 septembre 2022 à Ouagadougou au Burkina Faso.
La lutte contre le diabète requiert une synergie des différents programmes élaborés pour un impact réel sur les cibles. C’est pourquoi, le Burkina Faso, le Mali et l’Union des Comores tiennent un dialogue inter-pays dans le cadre des programmes de lutte contre le diabète menés dans les trois pays. Ce cadre de dialogue inter-pays répond aux besoins de mutualiser les bonnes pratiques, d’échanger sur les méthodologies et de capitaliser efficacement sur les actions menées dans la lutte contre le diabète et les comorbidités diabète / tuberculose et diabète / VIH à partir des programmes développés au Burkina Faso, au Mali et en Union des Comores. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le 27 septembre 2022 à Ouagadougou sous la présidence du ministre de la Santé, représenté par la Secrétaire générale, Dr Estelle Dembélé. De prime à bord, elle a déclaré que le diabète constitue un véritable problème de santé publique avec son corolaire de conséquences graves tant sur le plan sanitaire, économique que social. En témoigne les chiffres. En effet, selon la Fédération Internationale du Diabète, avec 537 millions de diabétiques dans le monde en 2021, c’est 1 adulte sur 10 qui est touché par cette pandémie. A entendre la Secrétaire générale du ministère de la Santé, la situation est particulièrement préoccupante en Afrique. Selon toujours, la Fédération internationale du Diabète, le continent connaitrait la plus forte progression de la maladie, passant de 24 millions de diabétiques en 2021 à 55 millions en 2045 soit une progression de 129% (Diabetes Atlas, 10ème édition. International Diabetes Federation – IDF, 2021).
Quant au Burkina Faso, la prévalence du diabète est passée de 4,9% en 2013 à 7.6% en 2021, selon les résultats de l’enquête STEPS. A cette situation déjà compliquée, il convient désormais d’associer les comorbidités au VIH/sida et à la tuberculose, a-t-elle ajouté. Elle a souhaité que ce cadre de dialogue permette des échanges fructueux sur l’efficacité des méthodologies employées, les bonnes pratiques de mise en œuvre et les difficultés rencontrées, afin d’infléchir davantage la courbe du diabète et des comorbidités diabète/VIH et diabète/tuberculose au Burkina Faso, au Mali et en Union des Comores.
Ont participé au cadre de dialogue inter-pays les Secrétaires généraux des ministères de la Santé du Burkina Faso et des Comores et le conseiller technique du ministère de la santé du Mali. Etaient également présents à cette rencontre, des cadres des directions et des programmes de lutte contre le diabète, le VIH et la tuberculose des trois pays.
Les deux programmes en question sont intitulés « Consolider la place et le rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs afin d’améliorer la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de diabète au Burkina Faso, au Mali et en Union des Comores (projet RéseauxDiab) » et « Renforcer les systèmes de santé du Mali, du Burkina Faso et de l’Union des Comores en poursuivant l’intégration de la prévention et la prise en charge conjointe Diabète/Tuberculose et Diabète/VIH ».
Françoise DEMBELE