Ceci est un communiqué de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) relativement aux actions menées dans la sous-région pour lutter contre la pandémie du covid-19.
La pandémie du Covid-19 évolue rapidement dans l’espace de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis que le premier cas a été signalé à Lagos, au Nigéria, le 27 février 2020. À la date d’hier, 31 mars 2020, un total de 1 077 nouveaux cas confirmés et 31 décès ont été signalés dans les 15 États-membres. La Sierra Leone est le dernier pays de la région à être touché avec un cas confirmé de Covid-19 notifié le 31 mars 2020.
L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), a distribué plus de 30.000 kits de tests de diagnostic aux 15 Etats-membres de la CEDEAO et ce ne sont là que les premiers kits de tests reçus par la plupart de nos pays. En effet, l’OOAS est aussi en train de procéder actuellement, à la distribution de 50.000 kits de transport d’échantillons, de 10.000 équipements de protection individuelle (EPI) ainsi que des médicaments aux Etats membres. De nombreux États-membres ont déjà reçu leur part de kits de diagnostic, et toutes les autres formes d’appui doivent être livrées aux pays par DHL entre le 30 mars et le 7 avril. Par ailleurs, l’OOAS a passé des commandes pour d’autres kits de tests de diagnostic et des EPI qui doivent arriver dans les deux prochaines semaines. En outre, l’OOAS est en train de se procurer pour distribution aux Etats-membres, des ventilateurs qui sont des équipements d’assistance respiratoire pour les patients gravement malades dans les hôpitaux. Toutes ces interventions viennent en supplément aux efforts que fournit chacun des pays de façon individuelle.
L’OOAS, en tant qu’institution désignée par les plus hautes autorités de la CEDEAO pour assurer le leadership en matière de coordination, de collaboration et de communication dans la région en ce qui concerne la lutte contre la pandémie du Covid-19, n’a ménagé aucun effort pour réunir les États-membres afin qu’ils adoptent une approche régionale par rapport à la pandémie et pour les appuyer, au besoin. A cet effet, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a organisé le 14 février 2020, soit quelques jours après la déclaration par l’OMS du Covid-19 comme étant une urgence de santé publique de portée internationale, une réunion d’urgence des ministres de la santé de la CEDEAO aux fins d’élaborer un plan de préparation et de réponse face à la pandémie du Covid-19. Notre région est la toute première en Afrique à avoir eu cette initiative. Les participants à la réunion ont convenu d’une approche régionale unifiée par rapport au Covid-19, et l’OOAS a tenu des points de presse à ce sujet respectivement à Bamako, au Mali, le 14 février 2020, et à Abuja, au Nigéria, le 17 février 2020.
L’OOAS a immédiatement renforcé les capacités des 15 États-membres en matière de dépistage du Covid-19 à travers une formation régionale en laboratoire et a procédé à la distribution du premier lot de kits de diagnostic à tous les États membres. <L’OOAS a par ailleurs organisé plusieurs autres formations régionales sur la communication des risques, les opérations d’urgence y compris un exercice de simulation à l’intention de l’équipe régionale d’intervention rapide. Dans l’ensemble des 15 États-membres de la CEDEAO, plusieurs acteurs, y compris les professionnels de santé, sont en train d’être mobilisés pour sauver des vies. Toutefois, il existe un défi en ce qui concerne l’approvisionnement en équipements et matériels en quantité suffisante en raison de la rupture des chaînes d’approvisionnement au plan mondial. Cette situation est quelque chose auquel l’OOAS essaie de trouver des solutions grâce à son partenariat avec d’autres organismes et agences, afin d’assurer qu’il n’y ait jamais de rupture de stock dans la région.
En outre, l’OOAS entreprend d’autres actions clés notamment, l’élaboration de guides opérationnels pour la lutte contre cette pandémie du Covid-19 dans l’espace CEDEAO ainsi que l’organisation d’une formation en ligne à l’intention des professionnels de santé, en ce qui concerne l’utilisation de ces guides. La formation en ligne aura lieu dans la semaine du 6 au 12 avril 2020.
Cependant, l’élément le plus important dans cette lutte demeure le comportement de chaque citoyen. Par conséquent, il s’avère extrêmement important que les citoyens prennent en compte les informations qui leur sont données sur les moyens de prévention afin de se protéger eux-mêmes et leurs proches et d’arrêter ainsi la propagation de la pandémie dans leur propre communauté. Chaque citoyen doit adopter les comportements et les attitudes ci-après :
- Se laver régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, se nettoyer les mains au moyen d’un désinfectant à base d’alcool.
- Limiter le nombre d’interactions sociales au quotidien, et réduire au maximum les contacts physiques. Maintenir une distance d’au moins 1,5 mètre avec autrui, et éviter les salutations physiques (les poignées de mains, les embrassades, les accolades, etc.).
- Éviter de se frotter les yeux, de toucher le nez et la bouche, en particulier avec des mains non lavées, car ce sont les principales voies de pénétration du virus dans l’organisme humain.
- Tousser, éternuer dans son coude, et utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement dans une poubelle fermée.
- Éviter les lieux de forte concentration ou d’affluence de personnes, tels que les manifestations sportives, culturelles et religieuses. Ces genres de manifestation ou d’évènement doivent être annulés dans toutes nos communautés.
- Restez chez vous à la maison si vous ne vous sentez pas bien ou si vous estimez avoir été en contact avec une personne atteinte de Covid-19. Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, veuillez consulter un médecin en suivant les instructions de votre autorité sanitaire locale.