L’albinisme n’est pas une fatalité. C’est un phénomène qui s’explique scientifiquement. Ils sont des millions à se distinguer par cette pathologie héréditaire génétique non transmissible. Nous avons rencontré Dr Djimtibaye Djounitanan, médecin en spécialisation en dermatologie, le 13 juin dernier, lors de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Venu remplacer son maître, Pr Korsaga, à la 2e édition de Albiweek, il nous renseigne sur l’albinisme.
« Santeactu.bf » : Qu’est-ce que l’albinisme ?
Dr Djimtibaye Djounitanan : L’albinisme est une pathologie héréditaire génétique qui se caractérise par un défaut de production de la mélanine, un pigment responsable de la pigmentation de la peau. Et chez la personne atteinte d’albinisme, il y a un défaut de production de cette mélanine. C’est une pathologie irréversible.
Quel est l’état des lieux de l’albinisme au Burkina Faso ?
Il n’y a pas une étude faite au Burkina Faso, qui donne des statistiques sur le nombre de personnes atteintes d’albinisme dans le pays.
Quels sont les différents types d’albinisme ?
Il y a plus d’une dizaine de types d’albinisme. Mais les plus fréquents, ce sont l’albinisme oculo-cutané de type 1, l’albinisme oculo-cutané de type 2 et l’albinisme oculo-cutané de type 3. Le type 2 et le type 3 sont les plus fréquents en Afrique.
Comment se fait-il qu’un couple non albinos arrive à avoir des enfants albinos ?
Un couple non albinos peut faire des enfants albinos. Tout se situe au niveau des gênes. La transmission est récessive et l’on peut porter les gènes sans faire la maladie. Et l’association de deux personnes qui portent le gène peut donner naissance à des enfants atteints d’albinisme.
Y a-t-il des zones prédisposées à l’albinisme au Burkina Faso ?
Chez les Bobo et plus particulièrement les populations du grand Ouest, il y a une fréquence élevée de l’albinisme. Et ce problème peut être lié à la consanguinité.
Quel est le lien entre albinisme et cancer ?
Chez les personnes atteintes d’albinisme, il y a un défaut de production de la mélanine, qui protège contre les rayons ultraviolets du soleil. Comme chez les personnes atteintes d’albinisme, il y a un défaut de production de la mélanine, il y a également une diminution de la protection de la peau. Si la personne atteinte d’albinisme est exposée au soleil, les rayons ultra-violets vont provoquer des lésions précancéreuses qui vont évoluer plus tard vers un cancer.
Quelles sont les dispositions que les personnes atteintes d’albinisme doivent prendre pour se prémunir contre le cancer ?
En premier lieu, il y a l’auto-examen qui va permettre de mettre en évidence des lésions suspectes. Lorsque ces personnes constatent des lésions suspectes, elles peuvent contacter un centre de santé pour une prise en charge précoce. Il y a également la photoprotection qui s’appuie sur trois axes ; la protection vestimentaire parce que la personne atteinte d’albinisme doit porter des habits foncés qui ont tendance à absorber les rayons ultraviolets. Ces habits sombres doivent également être longs afin de ne pas exposer des parties du corps au soleil. Au niveau de la tête, il faut porter des chapeaux à bords larges et pour protéger les yeux, il faut porter des lunettes enveloppantes. Quant à la protection chimique, elle est basée sur l’utilisation des crèmes anti-solaires qu’il faut appliquer continuellement pendant les périodes d’ensoleillement intenses. D’ailleurs, la personne atteinte d’albinisme doit éviter de s’exposer au soleil entre 11h et 16h.
Quel genre de crème anti-solaire est-elle adaptée pour les personnes atteintes d’albinisme ?
En ce qui concerne les crèmes anti-solaires, il y en a plusieurs types. Et avant d’utiliser ces crèmes, la personne atteinte d’albinisme doit faire une consultation afin que le dermatologue puisse lui indiquer le genre de crème qu’il doit utiliser pour se protéger contre les effets néfastes du soleil.
Propos recueillis par Françoise DEMBELE