« Ces derniers jours, j’ai réfléchi à ma nomination du Président Robert Mugabe en qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour les maladies non transmissibles en Afrique, et j’ai décidé d’annuler cette nomination.
J’ai écouté attentivement tous ceux qui ont exprimé leurs préoccupations et j’ai entendu les différents arguments qu’ils ont avancés. J’ai également consulté le gouvernement zimbabwéen et nous sommes parvenus à la conclusion que cette décision était dans l’intérêt de l’Organisation mondiale de la Santé.
Mon but est de constituer un mouvement mondial pour la santé. Ce mouvement doit profiter à tous et englober tout le monde.
Ce qui importe pour moi, c’est de créer une volonté politique et de fédérer autour de l’objectif de la santé pour tous, sur la base des valeurs fondamentales de l’OMS.
Je reste déterminé à œuvrer avec tous les pays et leurs dirigeants pour faire en sorte que chacun ait accès aux soins dont il a besoin.
Nous devons créer des liens qui nous rapprochent et nous aident à avancer dans l’instauration de la couverture sanitaire universelle.
Je remercie tous ceux qui ont exprimé leurs préoccupations et fait part de leurs réflexions. Je compte sur un débat constructif pour m’aider et m’éclairer afin d’accomplir le travail pour lequel j’ai été élu ».
Source : OMS