Acné : conseils et traitement

In A la Une, A propos de

L’acné est une maladie de la peau fréquente aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Quoique très souvent bénigne, l’acné peut avoir un retentissement psychologique important chez le sujet qui en souffre. Quelles sont ses manifestations cliniques ? Comment peut-on la soigner ? Quels sont les facteurs qui influencent la survenue ou qui entretiennent l’acné ? Autant de questions auxquelles Dr Nadia Kaboret, dermatologue-vénérologue répond dans cet élément.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de la peau qui se manifeste par une peau grasse et par différents types de lésions sur le visage, la poitrine et le dos. C’est une maladie de l’adolescent, les lésions disparaissant en période post-pubertaire. De même, plus de 70% des adolescents en sont atteints à des degrés divers. Cependant, beaucoup d’adultes présentent une peau acnéique. Il s’agit d’une maladie bénigne dans la majorité des cas. Dans d’autres cas, l’acné peut être grave et nécessiter un traitement urgent.

L’origine de l’acné

L’acné est provoquée, au départ, par une production excessive de sébum. Le sébum est une substance blanchâtre qui est produite par les glandes sébacées dans le but d’hydrater la peau. Il peut être mis en évidence en pressant fortement les ailes du nez.

Elle est, ensuite, due à une obstruction des pores : le canal par lequel s’écoule le sébum s’épaissit et finit par être obstrué. C’est ce qu’on appelle la kératinisation de l’infundibulum pilaire. Il y a alors une rétention du sébum dans la peau.

Ce sébum accumulé est à son tour colonisé par des bactéries qui contribuent fortement à l’inflammation.

Ces trois phénomènes sont à l’origine de plusieurs types de lésions que l’on rencontre dans l’acné.

Acné inflammatoire : ici les boutons ont été manipulés par la patiente. On note aussi des cicatrices déprimées et des taches
Acné inflammatoire : ici les boutons ont été manipulés par la patiente. On note aussi des cicatrices déprimées et des taches

Des facteurs qui influencent la survenue ou qui entretiennent l’acné

Le facteur courant est hormonal notamment les hormones mâles appelées androgènes que l’on retrouve aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cette sécrétion hormonale qui est très infime chez l’enfant s’intensifie à la période pubertaire. C’est pourquoi l’acné débute, pour la plupart des individus, à la puberté.

Certains cosmétiques, notamment ceux qui contiennent des actifs dits comédogéniques peuvent être suspectés dans certains types d’acné, par exemple, la vaseline, la lanoline.

Les médicaments tels que les contraceptifs oraux, les corticoïdes locaux, généraux et autres peuvent induire une acné.

Un autre facteur relève de l’hérédité : on retrouve des cas familiaux d’acné.

Quoique cela soit toujours controversé, il est parfois admis que l’ingestion de certains aliments pourraient, chez certains sujets, provoquer la genèse de lésions d’acné ou alors exacerber une acné déjà installée. Au titre de ces aliments, il y a les sucreries prises en excès et les produits laitiers.

Le stress est aussi un facteur à ne pas négliger

Manifestations cliniques de l’acné

Elle se manifeste par :

  • Une hyper-séborrhée : aspect gras, luisant du visage et/ou du tronc et de la racine des membres
  • Des comédons ouverts : ce sont de petites élevures à surface foncée, ils sont appelés points noirs
  • Des comédons fermés ou microkystes : ce sont des élevures similaires mais dont la surface est blanchâtre. Ils sont appelés points blancs
  • Des papules : boutons durs, non douloureux ne contenant pas de pus
  • Des pustules : boutons qui contiennent du pus
  • Des nodules : de gros boutons douloureux
  • Des kystes : boutons sous la peau qui nécessitent parfois une intervention du médecin pour en extirper le contenu
  • Des taches résultant de la cicatrisation des boutons
  • Des cicatrices atrophiques: ce sont des petites dépressions de la peau qui donnent l’apparence de petits trous sur la peau

Cela veut dire que plusieurs types d’acné peuvent être rencontrés avec des intensités diverses, allant de l’acné légère, modérée à l’acné sévère. Il y a des sujets qui ont seulement des comédons, on parle d’acné rétentionnelle, certains ont des boutons plus gros, on parle d’acné inflammatoire et d’autres ont, à la fois, les comédons et les boutons.

Traitement de l’acné

Plusieurs traitements sont disponibles. Ils sont locaux, généraux et physiques. Le but, dans tous les cas, est de diminuer la production de sébum et de déboucher les pores. Ce qui va entraîner l’atténuation de la symptomatologie.

Localement

Il faut d’abord bien nettoyer la peau avec un savon ou un gel moussant adapté aux peaux acnéiques.

Ensuite appliquer des crèmes et des gels sur la peau. En fonction du type d’acné, le dermatologue vous en prescrira à base de trétinoïne, de peroxyde de benzoyle, d’acide azélaïque, de zinc, d’antibiotiques, etc.

La voie orale

On peut citer :

  • Les antibiotiques que l’on peut adjoindre pendant quelques semaines
  • Le zinc par voie orale
  • L’isotrétinoïne : ce médicament n’est prescrit qu’en dernière intention du fait des nombreux effets secondaires qu’il peut induire. Il est d’ailleurs formellement contre-indiqué chez la femme enceinte. Il permet cependant, de réduire de façon très significative les lésions d’acné.

Traitements physiques

Si les comédons sont nombreux, le médecin peut procéder à leur extraction pour permettre une meilleure réponse au traitement. Il existe d’autres types de traitements tels que le laser ou la dermabrasion. Certains sont utilisés pour les lésions évolutives et d’autres pour les acnés cicatricielles. Il est donc habituel, en fonction du type d’acné, que votre dermatologue vous prescrive un nettoyant pour la peau, un antibiotique par voie locale ou générale, un kératolytique (pour déboucher le pore) et des soins matifiants (pour réduire la production de sébum). Tout est fonction du type d’acné que présente le sujet.

Evolution de l’acné

Non traitée, s’il s’agit d’une acné légère chez un adolescent, on peut espérer que les lésions disparaissent après la puberté sans laisser de véritables cicatrices. Sinon, le risque majeur est celui de cicatrices inesthétiques définitives.

Avec le traitement, l’on peut significativement raccourcir le délai d’évolution et minimiser le risque de cicatrices. Cependant, le traitement est long et doit être bien compris par le patient dès la mise en route de celui-ci. Dans tous les cas, le retentissement psychologique peut être important. L’entourage devra donc prendre avec beaucoup de considération la demande thérapeutique d’un sujet.

Quelques conseils pour les peaux acnéiques

  • Utiliser un bon gel ou savon nettoyant adapté aux peaux acnéiques
  • Ne pas manipuler les boutons d’acné sous peine de surinfection et de cicatrices
  • Eviter dans la mesure du possible les expositions solaires
  • Ne pas utiliser des préparations grasses mais privilégier les fluides hydratants
  • Un gommage et des masques sont possibles sur une peau acnéique, mais il faut, pour cela, utiliser des produits adaptés à ce type de peau et espacer les gommages. Un gommage par semaine tout au plus.

Par Dr Nadia Kaboret, dermatologue-vénérologue au CHU-Blaise
Compaoré

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

5 commentsOn Acné : conseils et traitement

  • Bonjour docteur
    je souffre d acne depuis des annees j ai essaye plusieurs traitement qui rechute a chaque fois
    j ai besoin d’un dermatologue a Ouagadougou pour me faire suivre une cure a Curacne

  • Je vois ma photo sur ce site. Au niveau d’acnee moderee avec cicatrices je me demande comment ma photo a atterrie ici. J’utilise mitraca 750fr un savon en pharmacie. Et naturally clear skin pour hydrater mon visage. Ce qui a fait partir mes boutons.

    • Bonjour chère lectrice
      Toutes nos excuses pour votre photo.Nous l’avons utilisée pour une illustration mais pas dans une intention de nuire. Comme on le dit une image vaut mieux que mille mots. Une fois de plus toutes nos excuses.

  • Bonjour docteur,
    je viens par le présent post solliciter un rendez vous pour enfin finir avec l’acné que j’ai commencé à soigner depuis 2014 et qui refuse de partir.je prenais du dioxy, j’utilisais erufluide, exfoliac, eclarant mais je traîne toujours le mal.Pouvez vous laisser votre contact ou boite mail pour un rendez vous.

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR