« La pandémie de COVID-19 est en train de réduire à néant les progrès accomplis contre la poliomyélite, le choléra, la rougeole, la diphtérie et la méningite » (Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus)

In A la Une, A propos de

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue les engagements financiers pris le 4 juin 2020 au Sommet mondial sur la vaccination, qui s’est tenu virtuellement sous les auspices du Gouvernement britannique. Ce Sommet, qui fait suite à celui organisé avec succès à Berlin en janvier 2015, est la troisième conférence d’annonces de contributions de Gavi, l’Alliance du vaccin.

 

Ces nouveaux engagements permettront à l’Alliance Gavi de protéger la génération à venir et de réduire les inégalités face aux maladies grâce à la vaccination de 300 millions d’enfants supplémentaires d’ici à 2025.

« Grâce aux vaccins, des centaines de millions de décès ont été évités, la poliomyélite est sur le point d’être éradiquée et, depuis quelques années, de nouveaux vaccins sont disponibles, contre la maladie à virus Ebola et contre le paludisme », dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

« Mais les vaccins ne livrent tout leur potentiel que s’ils servent à protéger les plus pauvres et les plus vulnérables. La pandémie de COVID-19 est en train de réduire à néant les progrès que nous avions accomplis grâce aux campagnes de vaccination contre la poliomyélite, le choléra, la rougeole, la diphtérie et la méningite », a-t-il ajouté.

Grâce aux engagements financiers audacieux qui ont été pris, l’Alliance Gavi sera mieux à même de maintenir la vaccination dans les pays à revenu faible et d’atténuer ainsi l’impact de la pandémie de COVID-19. Ceci permettra également de renforcer les systèmes de santé. Le contexte de la pandémie de COVID-19 nous rappelle à quel point la santé de chacun dépend de la santé de tous, et que les vaccins sont essentiels pour la sécurité et la santé de la population. Le Sommet a également souligné qu’il faudra absolument disposer d’un vaccin sûr, efficace et accessible de façon équitable pour combattre la COVID-19.

Le Sommet mondial sur la vaccination marque le vingtième anniversaire de la fondation de l’Alliance Gavi. Le Dr Tedros a ajouté : « Nous célébrons, aux côtés de l’Alliance Gavi, les formidables succès remportés collectivement. Ces annonces de contributions ne sont pas seulement un investissement dans l’Alliance, dont nous sommes très fiers d’être partenaire. Elles font progresser notre vision commune d’un monde en meilleure santé, plus sûr et plus juste. »

Source : OMS

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR