Introduction de l’éducation sexuelle en milieu scolaire : l’Alliance droits et santé joue sa partition

In A la Une, Actualités, Santé de la reproduction

L’Alliance droits et santé a organisé le 26 février 2019 à Ouagadougou, dans les locaux de l’ONG ASMADE,  un atelier de réflexion et de partage sur l’accès des jeunes et des adolescents à l’éducation sexuelle en milieu scolaire. Cet atelier a regroupé plusieurs structures oeuvrant dans la santé sexuelle et reproductive des jeunes, le ministère en charge de l’Education et le ministère de la Santé.

« Nous avons constaté ces dernières années que les grossesses en milieu scolaire prennent de plus en plus de l’ampleur », a fait remarquer Viviane Dah/Konditamdé, Coordonnatrice de la Marche mondiale des femmes au Burkina Faso. Toute chose qui « ne permet pas à la jeune fille d’aller loin dans les études parce que c’est l’une des causes de descolarisation des filles », a-t-elle déclaré, en marge de l’atelier organisé par l’Alliance droits et santé, le 26 février 2019. L’objectif de l’atelier est de contribuer à améliorer l’accès des jeunes et des adolescents en milieu scolaire à l’éducation en santé sexuelle et reproductive. Car, « les grossesses non désirées sont dues à un manque d’éducation sexuelle à la base », a expliqué Viviane Dah/Konditamdé. Elle fait le constat que dans le contexte actuel, il est difficile de parler de sexualité en famille.

Viviane Dah/Konditamdé de la Marche mondiale des femmes (Ph. FD)

Et au niveau scolaire également, tant que ce n’est pas à partir de la classe de 3ème, les jeunes n’ont pas de notions sur la santé sexuelle et reproductive. « Alors que, si dès la base, il y a l’introduction des modules sur la santé sexuelle et reproductive  dans les curricula, cela va beaucoup aider les filles à mieux connaitre leur corps », a fait noter la Coordonnatrice de la Marche mondiale au Burkina Faso.

Les participants à l’atelier sont issus de plusieurs structures associatives, … (Ph. FD)

La problématique des grossesses non désirées en milieu scolaire est aussi portée par le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). La preuve, Appolinaire Paré, agent à la direction générale de la Recherche en éducation et de l’innovation pédagogique du MENAPLN a confié que « les grossesses en milieu scolaire inquiètent plus d’une personne actuellement parce qu’elles freinent les études des filles ». Et de son avis, il y a lieu de mettre en œuvre une action forte pour pouvoir arrêter ce fléau pour que les filles puissent poursuivre leurs études.

… du MENAPLN et du ministère de la Santé (Ph. FD)

Dans ce sens, il a déclaré que le MENAPLN est en train de mettre en place des stratégies pour réduire le phénomène.  « Nous sommes beaucoup avancés. Nous sommes en 4ème année. Les premiers drafts des  curricula de 5ème et 6ème année sont faits. Il reste à les stabiliser et à les implémenter », a-t-il expliqué. En tout cas, « on espère que notre plaidoyer va porter et que le MENAPLN va prendre en compte ce besoin d’éducation sexuelle dans les curricula », a souhaité Viviane Dah/Konditamdé de la Marche mondiale des Femmes.

Il faut noter que l’Alliance droits et santé est un réseau qui existe dans six pays de la sous-région notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Côte-d’Ivoire, le Bénin et le Sénégal. Au Burkina Faso,  l’alliance est composée de l’ONG ASMADE, la Marche mondiale des femmes et Sos jeunesse et défis. Par ailleurs, l’Alliance est coiffée par l’ONG Equipop qui, dans la sous-région, à sa base au Burkina Faso et son siège en France.

Françoise DEMBELE

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR