L’hypoglycémie. Ils sont nombreux les diabétiques qui rencontrent ce problème. Et pour y remédier, le patient diabétique doit consommer du sucre. C’est quand même paradoxal pour un patient qui ne doit pas, en temps normal, consommer du sucre. Pour comprendre l’hypoglycémie, Claire Hédon de RFI s’est entretenue avec Stéphane Besançon. Lisez plutôt !
Claire Hédon : Cette semaine vous allez répondre à Antik Bissitezo qui nous dit que sa grande mère est diabétique et qu’on lui a donné du sucre à l’hôpital. Il aimerait savoir quelle est la différence entre ce sucre donné à l’hôpital et le sucre communément consommé ?
Stéphane Besançon : En fait, Claire, il n’y a aucune différence. C’est bien du sucre classique que l’on a donné à la maman de notre auditeur à l’hôpital. Ce sucre a dû lui être donné lors d’une séance d’éducation afin qu’elle puisse prendre en charge une hypoglycémie liée à son diabète. Je comprends qu’il peut être étrange pour nos auditeurs d’associer consommation de sucre et diabète, alors même que cette maladie se définit par un excès de sucre dans le sang.
Claire Hédon : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est une hypoglycémie et à quoi elles sont dues chez les patients diabétiques ?
L’hypoglycémie, Claire, c’est lorsque la quantité de sucre qui circule dans notre sang est trop basse. Dans ce cas, la glycémie, qui correspond au taux de sucre dans le sang, est inférieure à 0,5 g/L. Ces hypoglycémies peuvent être causées par différents facteurs, à savoir :
– Un apport en glucides insuffisant dans le repas consommé ;
– Un stress psychologique ou physique ;
– Une erreur dans la prise du médicament antidiabétique que ce soit l’insuline ou un antidiabétique oral ;
– Une activité physique plus longue ou plus intense qu’à l’habitude ;
Claire Hédon : Comment les patients diabétiques et leurs proches peuvent-ils reconnaitre les signes de l’hypoglycémie ?
Les signes de l’hypoglycémie sont faciles à reconnaitre car ils sont très visibles. En effet, une personne en hypoglycémie transpire fortement tout en présentant des maux de têtes importants, des tremblements, une vision qui se trouble et une forte sensation de faim.
Si l’hypoglycémie s’aggrave, on peut également constater des troubles du comportement chez la personne concernée, qui peut devenir plus agressive. Enfin, une hypoglycémie non prise en charge peut aboutir à une perte de connaissance, à un coma et malheureusement au décès du patient.
Claire Hédon : Alors pourquoi donne-t-on du sucre aux patients pour prendre en charge une éventuelle hypoglycémie ?
Tout simplement car la prise de sucre est absolument nécessaire pour faire remonter le taux de sucre dans le sang. En effet, dès l’apparition des symptômes, le patient diabétique doit immédiatement prendre, au choix :
– 3 cuillères à café de sucre dans de l’eau ou manger 3 morceaux de sucre
– Boire une boisson sucrée
– Manger des bonbons sucrés
– Ou prendre 2 cuillères de miel
Afin de réagir le plus rapidement possible à ce genre de situation, les patients diabétiques doivent toujours avoir sur eux du sucre, des bonbons sucrés ou des boissons sucrées. Après la compensation de la phase aigüe de cette hypoglycémie, il faut rapidement prendre un repas. Si ce repas est prévu plus d’une heure après, il faut prendre une collation contenant au moins 15g de glucides et une source de protéines (ça correspond par exemple à 1 tranche de pain avec 30g de fromage).
Il est aussi important que nos auditeurs atteints de diabète pensent à rapporter tous les événements d’hypoglycémie à leurs médecins pour tenter de réajuster au mieux la prise en charge de leur diabète.
Source : RFI