Une bonne hygiène corporelle participe à une bonne hygiène de vie et repose sur un ensemble de démarches quotidiennes qui visent à maintenir la propreté du corps, pour s’assurer une bonne santé.
Hygiène corporelle : la douche
Il est recommandé de prendre une douche par jour, ni trop longue ni trop chaude, au risque d’assécher la peau. En revanche, il est déconseillé de se laver les cheveux quotidiennement, pour éviter qu’ils ne regraissent trop vite. La douche permet d’éliminer :
-la sueur ;
-l’excès de sébum ;
-une partie des microbes ;
-la saleté accumulée à la surface de la peau.
Les produits d’hygiène corporelle employés pour se doucher sont à choisir précautionneusement, notamment en fonction du type de peau et des différentes zones du corps :
Le nettoyage de la peau s’effectue avec un gel douche, un savon, une huile de douche, etc.
Le nettoyage du visage nécessite quant à lui des produits spécifiques adaptés au type de peau et au goût de chacun : savon, ou bien gel, crème ou mousse nettoyante.
L’hygiène intime
La zone vulvaire externe est constituée de muqueuse, dont la constitution et le fonctionnement sont différents de la peau. Le pH y est par exemple plus alcalin, ce qui en fait une zone plus sensible. Pour la toilette intime, on préférera donc les savons corporels doux et surgras aux gels douches trop détergents.
Le nettoyage des mains : geste essentiel de l’hygiène corporelle
Une bonne hygiène des mains permet notamment de limiter les infections. En contact avec tout ce qui nous entoure, les mains sont porteuses de bactéries et de virus, surtout en période d’épidémie de grippe ou de gastro-entérite. Il est recommandé de se laver les mains :
-chaque fois que l’on est passé aux toilettes ;
-avant de passer à table ;
-après avoir fait un trajet dans les transports en commun…
L’utilisation d’eau et de savon, avec friction sur la paume, entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 15 secondes, suffit au nettoyage quotidien des mains. Les solutions hydro-alcooliques doivent être réservées aux périodes d’épidémies, au milieu médical, ou en cas d’absence de savon et d’eau.
Hygiène corporelle et nettoyage des pieds
Pour éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs, les pieds doivent être nettoyés quotidiennement, sous la douche par exemple, avec de l’eau et du savon. Un soin particulier doit être apporté au séchage. Il ne doit rester aucune trace d’humidité, surtout entre les orteils, afin d’éviter l’apparition de mycoses. Dans le même ordre d’idée, les chaussettes doivent être changées quotidiennement ou après une activité physique.
Hygiène corporelle et brossage des dents
Le brossage des dents doit être effectué au moins deux fois par jour : après le petit-déjeuner et avant le coucher à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice. Il peut éventuellement être complété par un bain de bouche. Le brossage des dents permet d’éliminer la plaque dentaire, responsable des caries, et de lutter contre l’halitose (autrement appelé mauvaise haleine).
La propreté du linge
Une bonne hygiène corporelle passe, outre le lavage du corps, par le nettoyage des tissus en contact avec celui-ci :
Les sous-vêtements doivent être changés tous les jours.
Dans la salle de bain, il est conseillé de changer régulièrement les serviettes utilisées pour la toilette, et changer les gants de toilette après chaque utilisation car ils conservent les bactéries, qui se développent en milieu humide.
Dans les toilettes ou la cuisine, il faut changer régulièrement la serviette ou le torchon qui sert au séchage des mains. Il faut également bien la laisser sécher entre deux utilisations.
Source : ooreka