Fin de la flambée d’Ebola en RDC: l’OMS demande des efforts internationaux pour mettre fin à d’autres épidémies mortelles dans le pays

In A la Une, Actualités

Aujourd’hui marque la fin de la neuvième flambée d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) félicite le pays et tous ceux qui ont été impliqués pour juguler cette flambée, tout en les exhortant à étendre ce succès à la lutte contre d’autres maladies en RDC.

Le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et la Directrice régionale pour l’Afrique, la Dre Matshidiso Moeti, ont rejoint à Kinshasa le Ministre de la santé, le Dr Oly Ilunga, pour cette annonce.

«La flambée a été endiguée grâce au travail infatigable des équipes locales, à l’appui des partenaires, à la générosité des donateurs et à la direction efficace du Ministère de la santé. C’est ce type de leadership, associé à une étroite collaboration des partenaires, qui sauve des vies», a déclaré le Dr Tedros.

Contrairement à d’autres flambées d’Ebola dans le pays, celle-ci a touché quatre endroits distincts, dont un centre urbain ayant des liaisons fluviales avec la capitale et les pays voisins, ainsi que des villages isolés dans la forêt tropicale. La possibilité de propagation de la maladie à d’autres régions de la RDC et aux pays voisins n’a pas laissé d’inquiéter au départ.

Dans les heures suivant la déclaration de la flambée le 8 mai, l’OMS a mobilisé 2 millions de dollars (US $) sur son Fonds de réserve pour les situations d’urgence, déployé une équipe pour augmenter les moyens sur le terrain et activé un système d’urgence de gestion des incidents.

«L’OMS a agi avec rapidité et efficacité», s’est félicitée la Dre Moeti. «Nous avons également démontré les énormes capacités de la Région africaine. Plus des trois quarts des 360 personnes déployées pour la riposte venaient de la Région elle-même. Des dizaines d’experts en provenance de Guinée ont passé des semaines ici à diriger les efforts de la vaccination contre Ebola et à transférer leur savoir, ce qui permettra à la RDC de monter une riposte efficace à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières. »

Le Dr Tedros a demandé instamment au gouvernement de la RDC et à la communauté internationale de profiter de l’élan positif généré par l’endiguement rapide de cette flambée d’Ebola.

«Avec cette riposte efficace au virus Ebola, le gouvernement et les partenaires devraient se sentir plus confiants dans leur possibilité de vaincre aussi les autres grandes épidémies touchant le pays comme le choléra et la poliomyélite», a déclaré le Dr Tedros. «Nous devons continuer de travailler ensemble en investissant dans le renforcement de la préparation et de l’accès aux soins pour les plus vulnérables.»

Source : OMS

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR