La coalition Power for all a organisé une session d’informations au profit des médias. Cette rencontre avait pour objectif de faire connaître la coalition Power for all aux journalistes et le projet qu’elle veut mener sur toute l’étendue du territoire à savoir l’électrification des centres de santé en milieu rural à travers le nexus santé énergie pour le Burkina Faso. C’était le 2 novembre 2021 à Ouagadougou.
Assurer l’organisation des acteurs pour l’électrification des centres de santé en milieu rural au Burkina Faso en assurant l’alignement, la préparation du marché et en aidant à la mobilisation pour le soutien technique et financier nécessaire pour la mise en oeuvre de l’électrification des centres de santé en milieu rural. C’est l’objectif que s’est fixé la coalition Power for all.
A en croire Amsatou Salambéré/Guiro, Country manager pour Power for all Burkina, la rencontre du 2 novembre dernier avait pour objectif d’échanger sur le nexus santé énergie qui sera mis en œuvre par les partenaires du Burkina, qui sont l’Agence internationale de l’électrification IRENA, Power for all, la Selco foundation, les ministères de l’énergie et de la santé, qui travaillent pour définir un plan national pour l’électrification des centres de santé en milieu rural avec de l’énergie propre. Le Nexus énergie santé pour le Burkina Faso a été présenté par Carlo Starace de IRENA en vidéoconférence depuis l’Europe.
Il est à noter que Power for all est une coalition de plus de 300 organisations qui font campagne pour mettre fin à la pauvreté énergétique en accélérant le déploiement des énergies renouvelables distribuées. Ce, en catalysant la transformation du marché de l’énergie. L’ONG internationale collabore étroitement avec les secteurs qui sont les bénéficiaires de l’énergie solaire, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture et le marché de l’emploi.
Par Françoise DEMBELE