Avec le retour d’Ebola en République démocratique du Congo, l’Oms se prépare en cas d’urgence à utiliser les vaccins nouvellement développés pour faire face à une épidémie.
L’alliance mondiale de vaccination GAVI a déclaré vendredi que 300 000 doses d’urgence d’un vaccin contre Ebola pourraient être disponibles en cas de flambée à grande échelle.
Mais, elle précise qu’il appartient à l’OMS de déterminer « si et quand le déploiement du vaccin pour cette épidémie est justifié ».
Un porte-parole de l’OMS à Genève a indiqué lundi que son institution travaille avec des spécialistes pour mener une enquête épidémiologique afin de mieux comprendre l’étendue de l’épidémie actuelle et d’établir une fiche de personnes qui risquent d’être infectées par Ebola.
Selon le porte-parole de l’OMS, les préparatifs sont accélérés pour s’assurer d’une part que le vaccin et l’équipement sont disponibles sur place, d’autre part qu’une autorisation éthique et réglementaire appropriée sera mise en place.
L’épidémie survient seulement un an après la fin d’une épidémie en Afrique de l’Ouest qui a causé la mort de plus de 11 300 personnes, principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
Source : BBC