Le 25 avril 2016, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui sensibilise au problème du paludisme et à son impact dévastateur. Le thème retenu pour l’édition de cette année, « Mettre fin une fois pour toutes au paludisme », souligne la nécessité d’accélérer et de maintenir les efforts visant à vaincre ce fléau.
Au cours de la décennie écoulée, la solidarité mondiale et les mesures concrètes prises pour
éliminer le paludisme ont permis d’en réduire l’incidence. Entre 2000 et 2015, la morbidité et la mortalité liées au paludisme ont reculé dans notre Région de 42 % et de 66 %, respectivement. Ce succès a été rendu possible par l’engagement exceptionnel des individus et des ménages, des familles et des collectivités, des personnels soignants, des autorités nationales et des partenaires.
Malgré les progrès remarquables accomplis, le paludisme reste un problème majeur de santé publique et de développement en Afrique, un continent qui a enregistré 80 % de la morbidité et 90 % de la mortalité mondiale liée au paludisme en 2015. De plus, l’Afrique abrite treize des quinze pays qui supportaient environ 80 % de la charge de morbidité mondiale due au paludisme en 2015.
Beaucoup reste à faire pour concrétiser notre vision d’une Région exempte de paludisme. Fort heureusement, la solidarité mondiale agissante qui œuvre pour un monde sans paludisme a été confirmée dans les objectifs de développement durable, l’ambition étant d’éliminer le paludisme à l’horizon 2030.
Une Afrique exempte de paludisme est possible, à condition d’assurer une coordination solide et la mise en œuvre de stratégies et d’initiatives appropriées, tout comme l’application de dispositifs de financement efficaces, ainsi que l’élaboration de processus garantissant le suivi des progrès réalisés. Cela permettra de renforcer et d’exploiter la solidarité mondiale et régionale existante et de transformer l’élimination du paludisme en un mouvement social continental.
En collaboration avec les partenaires, l’Organisation mondiale de la Santé a élaboré la Stratégie de lutte contre le paludisme en Afrique (2016-2030), qui constitue une plateforme régionale pour coordonner les actions entreprises afin d’atteindre l’objectif d’une Afrique exempte de paludisme. Nous fournirons un appui aux pays de la Région pour qu’ils puissent notamment renforcer la mise en œuvre d’interventions ciblées reposant sur des bases factuelles, tout en coordonnant et en facilitant l’instauration d’une plateforme régionale solide de responsabilisation des parties prenantes.
Au moment où nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, je lance un appel aux pays pour qu’ils appliquent des mesures concrètes et multisectorielles et qu’ils allouent des ressources suffisantes à l’élimination du paludisme.
Nous devons nous appuyer sur les succès du passé et redoubler d’efforts dans la lutte contre cette maladie qui continue de dévaster et d’appauvrir des familles et des pays dans la Région.