Dans l’optique de lutter efficacement contre le paludisme, le ministère de la Santé du Burkina Faso a opté, entre autres, pour la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA). Le début de la campagne de distribution a été annoncé par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Landaogo Lionel Wilfried Ouédraogo, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 25 juin 2019 à Ouagadougou.
Après le recensement des ménages, effectué du 4 au 13 avril 2019 « sur toute l’étendue du territoire », place à la distribution gratuite des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILDA). La campagne de distribution gratuite sera officiellement lancée le 28 juin prochain à Bobo-Dioulasso par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a annoncé Dr Landaogo Lionel Wilfried Ouédraogo, Secrétaire général du ministère de la Santé. La distribution à proprement parler se fera en deux phases. D’abord, du 29 au 3 juillet 2019, ce sera la distribution des MILDA standards dans 9 régions ( le Centre, le Centre-Est, le Centre-ouest, le Centre-Nord, le Centre-Sud, l’Est, le Nord, le Plateau Central, le Sahel). Dans les Hauts-Bassins, ce sont les MILDA de nouvelle génération (PBO) qui y seront distribuées. Ensuite, en octobre 2019, on procédera à la distribution des MILDA de nouvelle génération (Interceptor G2) dans les régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest.
L’innovation majeure de cette campagne est l’introduction des MILDA de nouvelle génération pour faire face à l’accroissement de la résistance des moustiques aux insecticides couramment employés. En effet, les acquisitions en MILDA sont de trois sortes ; les MILDA standards ou ordinaires, les MILDA PBO et les MILDA Interceptor G2.
L’objectif de la campagne est de porter à 80% l’utilisation des MILDA par la population du Burkina Faso d’ici à fin 2019.
Le coût global de la campagne 2019 est de 23 908 187 522 F CFA. Cette somme a été rassemblée grâce à la contribution du Fonds mondial à hauteur de 22 880 677 835 F CFA soit 95,7%, la participation de l’Initiative du Président américain contre le paludisme (PMI) pour 520 000 000 soit 2,2% et l’apport du budget de l’Etat qui s’élève à 85 787 100 F CFA soit 0,4%.
Selon le Secrétaire général du ministère de la Santé, « l’utilisation des MILDA par l’ensemble de la population est la raison d’être de la présente campagne ». C’est pourquoi il a estimé que « toutes les opportunités doivent être saisies pour sensibiliser les populations afin qu’elles dorment tous les jours, toutes les nuits et toute l’année sous des MILDA ».
Cette campagne de distribution gratuite de MILDA a été organisée par le ministère de la Santé, avec l’appui de ses partenaires, pour la 4e fois notamment en 2010, en 2013 et en 2016. Par ailleurs, selon l’annuaire statistique de 2017, les formations sanitaires ont dénombré 11 915 816 cas de paludisme simple, 514 724 cas de paludisme grave et 4144 décès.
Françoise DEMBELE