Le ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo a convié la presse à une rencontre le 09 juillet 2016 dans la salle de conférence du ministère de la santé à Ouagadougou. L’objectif de la conférence de presse est de renseigner les journalistes sur le déroulement de la campagne 2016 de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) au Burkina Faso.
« Pour la campagne 2016 de distribution gratuite de MILDA, ce sont 4 183 151 ménages qui sont concernés contre une prévision de 3 167 631 selon les projections démographiques de l’Institut national des Sciences et du développement (INSD) soit un écart de 1 015 520 ménages en plus. En termes de MILDA, il nous faut alors 12 805 181 contre 10 552 200 prévues, soit un gap de 2 252 981 MILDA », a annoncé Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé lors de la conférence de presse du 09 juillet dernier. Visiblement, il se pose un problème. « Il s’agit de l’écart important par rapport aux estimations initiales de personnes et de MILDA à distribuer » a laissé entendre le ministre de la Santé. Pour résoudre ce problème, le ministre a fait appel au sens de la solidarité des uns et des autres. La distribution devrait se faire selon la taille du ménage mais comme « il y a un écart important par rapport aux estimations », le ministère de la santé a opté pour une stratégie qui pourra permettre de servir tous les ménages qui ont été dénombrés. « C’est pourquoi, par exemple, un ménage qui devrait recevoir 6 moustiquaires se verrait remettre 3 pour permettre aux autres ménages de bénéficier de la gratuité des MILDA. De toute façons la présence d’une MILDA dans une pièce offre des avantages mécanique et chimique », a-t-il souligné. A noter que l’estimation des besoins s’est faite selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à raison d’une moustiquaire pour deux personnes. Par ailleurs, il a aussi relevé qu’il existe des ménages non dénombrées et une disparité dans la motivation des différents acteurs. Sur ce point, le ministre de la santé a affirmé que « les ménages non dénombrés devraient attendre la fin du processus avant toute décision ». Relativement aux disparités dans la prise en charge, le ministre a affirmé que des réaménagements budgétaires ont été faits pour harmoniser les taux de prise en charge. Par ailleurs, le coût global de la campagne 2016 de distribution gratuite de MILDA est estimé à 22 252 297 212 F CFA.
Pour ce qui est des informations pratiques, le ministre Smaïla Ouédraogo a affirmé que l’opération de distribution gratuite aura lieu du 15 au 18 juillet 2016 sur les 6 467 sites de distributions situés le territoire national. Et les populations sont invitées à se rendre sur le site inscrit sur le ticket qui leur a été remis lors de l’opération de dénombrement. Le lancement officiel de l’opération est prévu pour le 12 juillet 2016 au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kamboinsin situé dans le district sanitaire de Sig-nonghin. A ce lancement seront couplées les commémorations conjointes des journées mondiales de la santé, de la lutte contre le paludisme et la tuberculose.
Pour rappel, la distribution gratuite des MILDA est organisée au Burkina Faso tous les trois ans par le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires. Et c’est la troisième fois qu’une telle campagne est mise en œuvre depuis 2010. Relevons que le paludisme, au Burkina Faso, est endémique et constitue un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Les statistiques 2015 des structures de soins montrent que 8 286 463 cas de paludisme ont été enregistrés dont 450 042 cas grave avec 5 379 décès.
Anavah Koueta