Nos oreilles sont un bien précieux. Et notre audition, nous devons en prendre soin. On n’y prend conscience que lorsqu’on commence à avoir des difficultés au niveau de l’audition. Et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes qui ont des problèmes d’audition augmentent d’année en année. Plus de 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante. Selon les prévisions, d’ici à 2050, près d’une personne sur 10 sera atteinte de déficience auditive. La perte d’audition, c’est « lorsqu’une personne n’est pas capable d’entendre aussi bien qu’une personne ayant une audition normale ». Et cette perte d’audition a une gravité variable. Elle peut être légère, moyenne ou sévère. Ce problème n’est pas l’apanage des vieilles personnes. Il peut concerner aussi bien l’adulte, l’enfant que le nouveau-né. Selon les experts, la perte d’audition peut être due à plusieurs facteurs en l’occurrence, des antécédents familiaux, une infection chez la mère pendant la grossesse, une naissance prématurée, la privation d’oxygène à la naissance, une jaunisse grave juste après la naissance. Pour ce qui est des adultes, il ressort que la perte auditive peut être due à des infections comme la méningite, la rougeole, les oreillons ou les infections de l’oreille assorties d’un écoulement, l’utilisation de certains médicaments, un traumatisme crânien ou une blessure de l’oreille, l’exposition à des niveaux sonores élevés dans différents lieux, l’utilisation d’appareils audio personnels à des niveaux sonores dangereux, un bouchon de cérumen ou un corps étranger bloquant le canal auditif. Par ignorance, certains parents s’exposent et exposent aussi leur rejeton à des nuisances sonores. Selon les experts, il faut, entre autres, protéger les oreilles des enfants contre les niveaux sonores élevés, ne pas introduire, en aucun cas d’objets dans les oreilles de l’enfant, y compris pour les nettoyer.
« Soyons à l’écoute de l’avenir… »
Pour une fois, il est démontré que les supplices corporels nuisent à la santé des enfants puisque les experts recommandent de ne pas frapper ou de ne pas gifler l’enfant sous peine de lui causer des problèmes au niveau de l’audition. Comme nous sommes dans l’ère du numérique il est recommandé d’apprendre aux enfants à utiliser de manière sûre les appareils audio personnels. Pour ce qui est des adultes, il est recommandé notamment de n’introduire aucun objet dans les oreilles et d’utiliser des écouteurs ou des casques antibruit dans les endroits bruyants. Ne surtout pas oublier de consulter un médecin en cas de problème au niveau des oreilles.
La Journée mondiale de l’audition est commémorée tous les 3 mars. Cette année, c’est le thème « soyons à l’écoute de l’avenir… préparons-nous » qui retient l’attention. Pour un avenir « bien-entendant », prenons soin de nos oreilles et des oreilles de nos enfants.
Anavah KOETA