Des médecins américains expliquent pourquoi utiliser un coton-tige peut rendre partiellement sourd et quels sont les vrais bon gestes pour nettoyer les oreilles.
Vous pensez que le coton-tige est obligatoire pour avoir les oreilles propres ? Idée reçue ! C’est en tout cas ce qu’affirment les médecins de l’Oxford University Hospitals. Dans un guide pratique, les experts expliquent que les oreilles se nettoient toutes seules. « La peau à l’intérieur des canaux auditifs agît comme un tapis roulant qui emporte la saleté avec elle », écrient-ils. En utilisant un coton-tige ou autre on interrompt le fonctionnement de ce système de nettoyage naturel. Le plus souvent même, les médecins affirme que le patient repousse le cérumen au fond de l’oreille créant un bouchon qui peut rendre partiellement sourd.
Les vrais bons gestes
– Ne pas faire rentrer de l’eau à l’intérieur : sous la douche on peut prendre un gros bout de coton pour boucher le canal auditif (sans l’enfoncer) après l’avoir enduit de vaseline pour former une sorte de boule. Une fois la toilette terminée on retire le coton.
– Eliminer le cérumen : utiliser des gouttes ou des produits exprès disponibles en pharmacie. Les médecins conseillent aussi l’utilisation d’huile d’olive que l’on laisse poser 5 minutes avant de l’éponger avec une boule de coton.