Correction du génome humain : un tableau d’experts de l’OMS ouvre la voie à un encadrement international puissant

In A la Une, Actualités

Le nouveau comité consultatif de l’Organisation mondiale de la Santé sur l’élaboration de normes mondiales pour l’encadrement et la surveillance de la correction du génome humain a convenu de travailler pour instaurer un cadre international régissant ce domaine.

« La correction du génome s’accompagne de promesses incroyables pour la santé, mais elle pose aussi certains risques, sur le plan éthique comme médical. Ce comité est un exemple parfait du leadership de l’OMS en réunissant certains des principaux experts au monde pour donner des orientations sur cette question complexe. Je suis reconnaissant à tous les membres du Comité consultatif pour le temps et l’expertise qu’ils lui consacrent », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Ces deux derniers jours, les experts ont examiné l’état actuel de la science et de la technologie. Ils se sont accordés sur des principes fondamentaux de transparence, d’inclusivité et de responsabilité qui sous-tendent les recommandations actuelles du comité. Ils ont reconnu qu’il était pour l’instant irresponsable de la part de quiconque de travailler à des applications cliniques de la correction du génome sur la ligne germinale humaine.

Les membres du comité ont également reconnu qu’un registre central sur les recherches en matière de correction du génome humain était nécessaire pour pouvoir créer une base de données transparente et ouverte sur les travaux en cours. Le comité a demandé à l’OMS de commencer immédiatement à travailler à la création de ce registre.

Les membres du comité ont invité tous ceux qui mènent des recherches dans ce domaine à ouvrir des discussions avec le comité pour mieux comprendre l’environnement technique et les dispositions actuelles de l’encadrement et aider à s’assurer que leurs travaux répondent aux meilleures pratiques scientifiques et éthiques actuelles.

Le comité fonctionnera de manière exhaustive et a fait une série de propositions concrètes pour renforcer la capacité de l’OMS à servir de source d’informations dans ce domaine.

« Le comité élaborera des outils essentiels et des orientations à l’intention de tous ceux qui travaillent sur cette technologie afin d’en obtenir le maximum de bénéfices avec le minimum de risques pour la santé humaine », a indiqué le Dr Soumya Swamanathan, Spécialiste scientifique principal à l’OMS.

Au cours des deux prochaines années, le comité procèdera à une série de consultations, en personne et en ligne, avec diverses parties prenantes et donnera des recommandations sur un cadre complet régissant ce domaine, cadre qui doit être évolutif, durable et adapté à une utilisation aux niveaux international, régional, national et local. Le comité demandera leur avis à de multiples parties prenantes, comme des groupes de patients, la société civile, des spécialistes de l’éthique et des spécialistes des sciences sociales.

Source : OMS

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR