Coronavirus : « aucun cas n’a été notifié au Burkina Faso », selon le ministère de la santé

In A la Une, Actualités

Ceci est un communiqué du ministère de la Santé du Burkina Faso relativement à l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine. 

Le Ministère de la Santé informe toute la population de la survenue en République Populaire de Chine d’une épidémie d’infection respiratoire aiguë due à un virus de type coronavirus jusque-là non encore bien maîtrisée chez l’homme. Apparu en Chine en décembre 2019, ce virus a occasionné 17 cas de décès et infecté 600 personnes dans ce pays. De sources sanitaires concordantes des cas ont été signalés dans d’autres pays à savoir la Thaïlande, le Japon, la république de Corée, l’Ile de Taiwan, les Etats-Unis et en Australie.

Aucun cas n’a été notifié au Burkina Faso. La maladie se manifeste par des signes de type grippal tels que, la fièvre, la toux, les douleurs articulaires, la fatigue, l’essoufflement, etc.

Il est recommandé à toute personne ayant séjourné dans les pays à risque et présentant ces signes de se rendre dans le service de santé le plus proche. La maladie est bénigne dans la majorité des cas. Le diagnostic de cette malade est possible au Burkina Faso au niveau du laboratoire national de référence grippe (LNR Grippe) situé à Bobo-Dioulasso.

Il n’existe pas de traitement spécifique. Le traitement est donc symptomatique.

Des directives ont été données aux directions régionales de la santé et aux hôpitaux pour le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’application des règles de la prévention des infections. Les dispositions sont prises également au niveau des points d’entrée principaux notamment dans les aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso pour le contrôle de la température des passagers.

Les mesures pour prévenir la propagation des infections comprennent le lavage régulier des mains, la couverture de la bouche et du nez lors de la toux et des éternuements, la manipulation et la cuisson minutieuse de la viande, du poisson, des fruits de mer Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que toux et éternuements.

Le ministère invite les populations à observer scrupuleusement les mesures de prévention édictées et à se rendre dans le centre de santé le plus proche lors des apparitions des signes de la maladie. Les voyageurs sont invités à se référer aux services de santé pour des conseils avant départ.

Ministère de la Santé

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR