Pour sauver des vies grâce à la vaccination, il faut des vaccins de qualité. Et dans ce sens, le Burkina Faso a scellé un partenariat avec GAVI et l’Unicef en vue de construire un entrepôt qui répondra aux normes internationales. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 31 janvier 2019 à Tengandogo.
D’un coût global d’environ 3 milliards et demi de F CFA, l’entrepôt de vaccins et de consommables vaccinaux comportera un magasin sec de 2 000 m2, 11 chambres froides de 120 m3 chacune et un bâtiment administratif en R+3. Selon le ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, « cet espace de stockage, qui va répondre aux normes internationales servira non seulement à améliorer la conservation des 14 vaccins existants mais aussi à contenir de nouveaux vaccins ». Un joyau qui viendra certainement mettre dans les oubliettes l’entrepôt central construit et équipé depuis plus d’une trentaine d’années, qui se caractérise actuellement par une faible capacité de stockage et une vétusté de ses chambres froides.
Pr Léonie Claudine Lougué a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des partenaires techniques qui accompagnent le ministère de la Santé dans le renforcement des couvertures vaccinales. Elle a aussi exprimé à l’endroit de GAVI, la reconnaissance du Président du Faso, Champion mondial de la vaccination. Et, dans le cadre du projet de construction de l’entrepôt de vaccins et de consommables vaccinaux, GAVI a déjà déboursé plus d’un milliard. « Ce sont les performances exceptionnelles du Burkina Faso qui encouragent à faire ses genres d’investissement », a déclaré Dr Alain Komi Ahawahou, responsable des programmes du Burkina Faso. Quant à Anne Vincent, Représentante de l’Unicef au Burkina Faso, elle a précisé que la chaîne de froid est l’un des piliers de la vaccination. Et, pour que le projet de construction de l’entrepôt soit effectif, dans les brefs délais, Anne Vincent a demandé aux autres partenaires d’apporter leur contribution.
Françoise DEMBELE