Césarienne : risque de complications graves après 35 ans

In A la Une, A propos de

Accoucher par césarienne augmente les risques de complications graves pour la mère. En particulier si celle-ci est âgée de plus de 35 ans.

Plusieurs études ont suggéré une association entre l’accouchement par césarienne et des complications maternelles graves, sans pour autant établir un lien de cause à effet. Les résultats d’un travail récent mené par l’Inserm permettent de confirmer une augmentation du risque chez les femmes de plus de 35 ans.

Pour le déterminer, les chercheurs ont comparé 1 444 femmes qui ont connu des complications graves après l’accouchement – d’importantes hémorragies pour la majorité – avec 3 464 femmes témoins qui n’ont pas eu de telles complications.

Risque doublé et triplé

Résultat, « un risque accru de complications graves chez les femmes qui ont accouché par césarienne, que la chirurgie ait été pratiquée avant ou pendant le travail », notent les scientifiques. « Ces résultats sont particulièrement significatifs chez les femmes âgées de 35 ans et plus. »

Dans le détail, la probabilité que ces complications – toutefois rares – surviennent était presque doublée pour les femmes ayant accouché par césarienne par rapport aux femmes ayant accouché par voie basse. Pour celles âgées de plus de 35 ans, ce risque était presque triplé.

Les raisons ? « Cette potentialisation du sur-risque hémorragique par l’âge serait liée à la diminution avec l’âge maternel avancé, de la capacité de l’utérus à se contracter après la naissance pour stopper le saignement physiologique », supposent les chercheurs.

A noter : la France est un des pays européens pratiquant le moins la césarienne avec néanmoins une naissance pour cinq concernée.

Source : destinationsanté.com

You may also read!

Lutte contre le paludisme : Le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ reçoit une autorisation de mise sur le marché au Burkina

Ceci est un communiqué de presse publié le 23 juillet 2023 par l’Unité de recherche clinique de Nanoro de

Read More...

Pr Georges  Ouédraogo : «Fumer favorise l’augmentation de la glycémie»

Diabète et tabac ? Peu de gens savent que « le tabagisme est diabétogène ». Dans cette interview, Pr Georges Ouédraogo, coordonnateur

Read More...

Centre de radiothérapie de Bogodogo : « Il y est prévu la gratuité des soins pour une catégorie de malades », dixit le premier ministre Apollinaire Kyelem

Le premier ministre Apollinaire Kyelem a exposé la situation de la nation à l’Assemblée législative de transition (ALT), ce

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu



GRATUIT
VOIR