Le 11 février paraîtra « Carnets de guerre Covid-19 », le dernier livre du microbiologiste Didier Raoult.Le 11 février paraîtra « Carnets de guerre Covid-19 », le dernier livre du microbiologiste Didier Raoult.
Le sous-titre de l’ouvrage est évocateur : « le plus grand scandale sanitaire du XXIe siècle ». Ce 11 février, le nouveau livre du microbiologiste marseillais Didier Raoult sort en librairies. Le titre : « Carnets de guerre Covid-19 ». Publié aux éditions Michel Lafon, l’ouvrage est un condensé des vues et des interventions de l’infectiologue depuis le début de la crise épidémique.
La publication compile toutes les prises de paroles du microbiologiste depuis janvier 2020. Des interventions présentes notamment sur la chaîne Youtube de l’IHU Méditerranée. « J’ai fait ce livre pour mettre tout ce que j’ai dit, c’est un verbatim, tout est daté, tout est vérifiable », expliquait Didier Raoult le 22 janvier lors d’un entretien avec France 3 Provence Alpes Côtes d’Azur.
Dans ce nouveau livre, l’auteur revient bien évidemment sur l’hydroxychloroquine – qu’il continue de défendre malgré les nombreuses études infirmant son efficacité -, mais aussi sur les conflits d’intérêts du monde médical, ou encore les dérives de certaines publications scientifiques. « Le lecteur ne manquera pas d’en conclure qu’il est urgent de revoir totalement la politique sanitaire française », assure Didier Raoult sur la quatrième de couverture.
« Une trace dans l’Histoire »
« Je n’ai ajouté ni retranché aucun mot à ce verbatim, avertit le célèbre et controversé chercheur dans sa préface. Chacun peut juger sur pièce. Cela laissera une trace dans l’Histoire de ce qu’on peut faire et de ce qu’on ne peut pas faire dans des situations épidémiques de cette nature », écrit l’infectiologue dans sa préface, citée par Le Parisien qui a chroniqué la parution ce mardi.
« Il y a dans ce livre une dimension historique, épistémologique (on suit la science en train d’avancer) et politique, précise son collaborateur à l’IHU Yanis Roussel, qui a participé à la rédaction de l’ouvrage. En gros, voilà ce qu’a défendu le professeur Raoult. Cela permettra de faire le tri. Et évitera à certains de lui faire dire ce qu’il n’a jamais dit. »
« Il est inutile d’affoler les populations »
Didier Raoult se fend aussi de plusieurs recommandations, notamment dans la manière de communiquer autour de l’épidémie. « Il est inutile d’affoler les populations, écrit-il. Quand on est trop nerveux, on ne prend pas les bonnes décisions », lance-t-il à l’adresse des autorités françaises.
Enfin, sur la question des vaccins, le spécialiste marseillais reste sceptique : « je ne suis pas sûr qu’on ait un vaccin miracle d’ici peu de temps », conclut-il.
Source : Ladepêche.fr