Un foyer de grippe aviaire H5N1 a été identifié dans une ferme avicole de Yaoundé, tuant près de 15.000 volailles en trois jours, a rapporté jeudi la radio d’Etat camerounaise.
Le virus a été détecté au complexe avicole de Mvog-Betsi, en périphérie de Yaoundé, suite au constat d’une « forte mortalité de la volaille » dans cette ferme, a annoncé la radio, précisant que « près de 15.000 » volailles sur les 33.000 que compte le site sont mortes.
Les décès ont été enregistrés en trois jours, entre le 20 et le 23 mai, selon un bulletin d’analyse du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) consulté par l’AFP.
Les volailles mortes ont été incinérées et le reste du cheptel a été abattu, tandis que l’accès à la zone infectée est désormais interdit, d’après la radio qui cite le gouvernement.
Un seul foyer a été décelé jusqu’à présent, et aucun cas de contamination humaine n’a été officialisé, mais le gouvernement assure que des dispositions ont été prises « au cas où un individu serait contaminé », sans toutefois préciser lesquelles.
Les autorités affirment que le traitement d’éventuelles personnes contaminées sera « gratuit ».
Jeudi soir, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animale, le Dr Taïga, a annoncé une série de mesures préventives pour éviter l’apparition de nouveaux cas de grippe aviaire, selon un arrêté lu à la radio nationale.
Il ordonne notamment « la fermeture de la vente de volaille dans les marchés sur l’ensemble du département du Mfoundi », dont Yaoundé est le chef-lieu, ainsi que « des opérations de police sanitaire et vétérinaire » dans les exploitations avicoles de la zone.
En 2006, plusieurs pays africains, dont le Cameroun, avaient été touchés par le virus H5N1 qui frappait alors également les volailles d’une quarantaine de pays d’Asie et d’Europe.
Plusieurs cas de volailles infectées avaient été identifiées dans deux des dix provinces du Cameroun, dans le nord du pays.
Source : AFP