L’ONG Santé Diabète a procédé à la remise officielle des prix des meilleures productions journalistiques sur le diabète des 4 derniers trimestres. Sur 17 œuvres en compétition, 8 ont été primés. La cérémonie de remise est intervenue, le jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou.
Lancé, il y a à peu près une année, par l’ONG Santé Diabète, le concours des meilleures productions journalistiques sur le diabète vise à impliquer les journalistes dans l’information et la sensibilisation des populations sur cette maladie non transmissible.
C’est à cet effet, que sur un total de 17 productions journalistiques qui ont concouru durant les 4 derniers trimestres, de la période allant de février à octobre 2022, 8 œuvres journalistiques ont été primés pour leur travail de qualité en faveur de la lutte contre le diabète.
Composés d’une attestation et d’une enveloppe, ce sont 3 premiers prix, 3 deuxièmes prix et 2 troisièmes prix qui ont été décernés.
Les critères de sélection, variant de l’originalité, au respect de la règle déontologique, du message, à l’impact que celui-ci a eu auprès des bénéficiaires, affirme la cheffe de projet de l’ONG Santé Diabète, Dr Josiane Bouda qui a procédé à la remise de prix aux lauréats.
Selon, ses dires, les journalistes mènent un travail de sensibilisation et de prévention, dont l’impact est vérifiable sur le terrain. C’est pourquoi, il était de bon ton de mettre en place, ce type de compétition pour encourager les professionnels des médias dans le cadre de leur apport dans la lutte contre le diabète.
Santé Diabète a trouvé, qu’il était pertinent de former un réseau de journalistes pour porter le message du diabète et de lutte contre le diabète sur le territoire burkinabè. Ce réseau, a été formé, il y a un an, ils ont bénéficié d’une formation pour qu’ils soient capables de porter un message juste médicalement, pour la population.
Après cette formation, ils ont fait des productions et Santé Diabète a analysé ses productions et on a décidé d’encourager, ceux qui ont fait des productions qui étaient les plus justes, qui respectent, les règles de déontologie médicale, journalistiques et aussi les productions qui portaient les messages les plus originaux », a laissé entendre Dr Bouda. En outre, a souligné, la représentante de l’ONG Santé Diabète au Burkina, « ils [ndlr les journalistes] sont nos voix. Ce sont eux qui portent le message, là où nous ne pouvons pas aller parce que les ondes vont un peu partout ». D’où l’intérêt, d’encourager, tous les journalistes à faire des productions parce que l’impact est réel auprès de la population. Et d’ajouter, qu’il y a des moments, où les médecins ne peuvent pas aller physiquement sur le terrain, mais les médias portent l’information auprès des populations sur tout le territoire. « Elles [les populations] ont l’information que nous ne pouvons pas leur porter physiquement, et on peut vérifier l’impact parce que nous avons reçu des patients qu’on a repêché de justesse parce qu’ils ont entendu l’information sur les facteurs de risque, sur les signes du diabète. Ils ont compris qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas et ils sont venus », détaille à ce propos Dr Josiane Bouda.
Justine Bonkoungou, journaliste à LeFaso.net, une des lauréates, a remercié pour sa part, l’ONG Santé Diabète pour l’opportunité qui leur a été offerte de prendre conscience de ce fléau qu’est le diabète et a exprimé sa joie de savoir que leur travail sur cette thématique est reconnu.
Par ailleurs, elle a estimé que c’est une invite à mieux faire, à produire davantage des articles sur le diabète parce que c’est une maladie qui tue de nombreuses personnes au Burkina Faso. « On pourrait croire, quand on est à Ouagadougou que les gens savent ce qu’est le diabète mais en réalité de nombreuses personnes marchent avec cette maladie et ignorent ce que c’est et donc ce prix-là est une invite à davantage produire des articles pour faire connaître cette maladie un peu partout », s’est-elle exprimée.
Samiratou OUEDRAOGO
Palmarès des prix des meilleures productions journalistiques sur le diabète
-Novembre-décembre-janvier
1er prix Amadé Joël Soré
2ème prix Madina Belemviré
-Février-Mars-Avril
1er prix Françoise Dembelé
2ème prix Dieudonné Congo
-Août-septembre-octobre
1er prix Judith Bonkoungou
2ème prix Liliou Arthur
3ème prix Amado Joël Soré
3ème’ Madina Belemviré