Au sortir du Conseil des ministres du 3 juin 2020, le ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance Dandjinou, s’est entretenu avec les journalistes. Il s’est agi de faire le point du Conseil des ministres du jour, qui a eu à examiner plusieurs dossiers dont celui portant sur le principe de l’extension de la gratuité de la planification familiale sur tout le territoire national.
Ça y est ! En principe, la planification familiale est désormais gratuite au Burkina Faso. La décision a été prise en Conseil des ministres du 3 juin 2020 à Ouagadougou et annoncée le même jour aux journalistes par Remis Fulgance Dandjinou, ministre en charge de la communication. Il est à noter que le décret portant gratuité des soins et des services de la planification familiale a été adoptée le 23 juin 2019. La phase pilote débutée le 24 juin de la même année, a concerné le Centre-Ouest et les Cascades. Selon le ministre de la Communication, après six mois de mise en œuvre, le bilan de la mesure de gratuité des soins et services de santé autorise son extension aux autres régions du Burkina. Il a eu à relever que la planification a été adoptée pour capturer le dividende démographique, avec en ligne de mire une incidence sur la fécondité de 4,7%, une prévalence contraceptive de 32% en 2020.
Au cours du même Conseil des ministres, ont été également adoptés la politique et le plan stratégique multisectoriel nutritionnel. Un document qui a pour objectif, d’améliorer l’état nutritionnel des populations à travers la mise en œuvre d’interventions sectorielles sur cinq axes stratégiques.
Pour ce qui est de la solidarité nationale dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le ministre a déclaré qu’au 3 juin 2020, le compte ouvert au Trésor marquait 2 411 443 888 F CFA.
Par Françoise DEMBELE