Entre douleurs gastriques et sensations d’acidité, les brûlures d’estomac sont parmi les troubles digestifs les plus communs et désagréables. En plus des sensations douloureuses au niveau du sternum, l’on a souvent des remontées acides vers l’œsophage (les reflux gastro-œsophagiens ou RGO). Les femmes enceintes sont souvent touchées par cette acidité de l’estomac qui peut être difficile à supporter. Et même s’il existe de nombreux remèdes naturels pour y faire face après un repas copieux, c’est bien l’alimentation en elle-même qui a l’effet le plus immédiat et efficace. Alors, découvrez quels aliments vous devez éviter de trop consommer en cas de brûlures d’estomac. Vous limiterez ainsi ces manifestations digestives inflammatoires indésirables qui laissent un goût amer et acide dans la gorge et la bouche.
– Les boissons à fuir absolument
Impossible de ne parler que des aliments qui favorisent les brûlures d’estomac quand tant de boissons ont des effets irritants. Par exemple, l’alcool. À cause de lui, le sphincter se relâche. Or, cette valve empêche le contenu de l’estomac de remonter vers œsophage. Aussi, même une petite quantité suffira à causer des remontées gastriques. En outre, le café et le thé peuvent, malheureusement, aussi contribuer à l’irritation de l’œsophage et au relâchement du sphincter. Cela est lié à leur teneur en théine et en caféine qui nuit au système digestif.
Quant au lait qui les accompagne parfois, il soulage les brûlures un temps avant d’en intensifier l’inconfort. En effet, il favorise la sécrétion de sucs gastriques, notamment lorsqu’on le choisit entier. Du coup, préférez-le au moins écrémé ou demi-écrémé et favorisez éventuellement d’autres sources de calcium (persil, chou, etc.). Enfin, les sodas et boissons gazeuses sont d’autres mauvais élèves en la matière, et pas seulement parce qu’ils donnent des ballonnements. En fait, ils augmentent le volume de l’estomac et nuisent au sphincter œsophagien inférieur. Et en plus, on y retrouve souvent de la caféine ou théine en plus du sucre en grosse quantité. D’où un effet cocktail que l’estomac n’apprécie guère.
– Les aliments trop gras sont à éviter en cas de brûlures d’estomac
En tant que produits complexes, les graisses saturées nécessitent des réactions chimiques lentes pour favoriser leur absorption. Du coup, les viandes rouges, charcuteries, pâtisseries, aliments frits et autres plats en sauce ralentissent la digestion. Et bien évidemment, cela augmente en conséquence les sécrétions acides pour aider l’estomac et cela se solde par des remontées plus intenses. En outre, elles rendent le muscle séparant l’estomac et l’œsophage moins capable de se refermer, ce qui augmente la brûlure d’estomac.
– Les plats préparés et les aliments ultra-transformés, d’autres ennemis de ceux qui souffrent de brûlures d’estomac
Ces produits n’en ont pas l’air, mais ils sont bourrés et d’additifs et de conservateurs. Mais ici, ce qui est le plus dérangeant, c’est qu’ils contiennent à foison nombre d’éléments favorisant les brûlures digestives. Tout d’abord, on y retrouve de grosses quantités de graisses cachées. Cela n’est pas sans faire écho à ce que nous disions plus tôt concernant les effets néfastes du gras sur le processus digestif. Par ailleurs, ces plats ont aussi une haute teneur en sucres et/ou en sel. Or, le trop sucré va ralentir la vidange gastrique là où le sel déclenche brûlures et douleurs en augmentant les irritations de la muqueuse.
-Le chocolat, un autre aliment dont il faut ralentir la consommation
Mauvaise nouvelle pour les gourmands ! Les méthylxanthines du cacao et du chocolat favorisent les reflux gastriques en induisant une diminution de la tension de repos du sphincter œsophagien. Pour les estomacs fragiles qui ne peuvent pas faire une croix sur leur péché mignon, nous conseillons le chocolat noir. Le chocolat blanc et le chocolat au lait sont en effet bien trop sucrés et gras. En revanche, quelques carreaux bien noirs de temps en temps ne vous rendront pas malade.
– Certains fromages dans la liste des aliments causant des brûlures d’estomac
En ralentissant la vidange gastrique, le fromage va ralentir la digestion. Ajoutez à cela les moisissures qui fermentent et de ce fait, certains fromages deviennent des bombes dans l’estomac. Ici, on peut typiquement citer le bleu, le roquefort, le livarot, le camembert ou encore le munster. Aussi, n’hésitez pas à surveiller votre consommation de fromages. Mais les amateurs de fromages pourront favoriser les fromages à pâte cuite (emmental, gruyère…) pour des dégustations toujours goûteuses, mais surtout plus faciles à digérer.
-L’oignon et la tomate, deux ingrédients basiques dont il faut se méfier
Comme le cornichon, l’oignon est un aliment fermentescible. Cela signifie qu’ils auront tous deux tendance à fermenter dans l’intestin et nuire à la résistance du muscle qui réduit les remontées acides et brûlures d’estomac. Pour éviter cela, il conviendra donc de cuire l’oignon dès que vos recettes le permettent et ne pas en abuser. La tomate aussi est à favoriser cuite (et si possible sans sa peau et ses pépins). Cela va non seulement augmenter sa teneur en lycopène (un pigment antioxydant), mais aussi la rendre moins acide ! Votre appareil digestif et vos muqueuses fragiles vont ainsi plus l’apprécier.
– Les épices, ces sublimateurs d’aliments qui augmentent les brûlures d’estomac
Difficile d’imaginer un plat sans épices. Pourtant, il va falloir songer à les réduire dans vos préparations si vous avez des problèmes de digestion. En effet, elles augmentent l’acidité déjà élevée de l’estomac et irritent davantage les parois de l’œsophage. Une étude de 2014 avait d’ailleurs démontré que les alcaloïdes irritants des mets épicés agissaient de manière négative sur l’œsophage en stimulant ses mécano-récepteurs. Or, cela peut être plus dommageable sur un œsophage présentant des lésions. Heureusement, les estomacs fragiles pourront s’en remettre aux aromates pour apporter un peu de vie aux plats. Aussi, le curcuma est assez bien toléré, donc vous n’avez pas à mettre toutes vos épices au placard.
– Limitez la menthe et les autres aliments acides en cas de brûlures d’estomac
Certes, notre tube digestif possède une acidité naturelle plus élevée que les aliments qui ont la réputation de l’être (agrumes, etc.) Mais si votre œsophage est abîmé, alors mieux vaut éviter de l’irriter. Or, tout comme les épices, les aliments acides ont tendance à enflammer davantage les parois de l’œsophage. Attention donc encore une fois de plus à la tomate (très acide), les agrumes (pamplemousse, citron vert, orange, etc.) et… la menthe. Eh oui! menthe verte ou menthe poivrée sont plus acides qu’il n’y parait. En fluidifiant le passage entre l’estomac et l’œsophage, la menthe va favoriser le reflux gastrique comme les remontées acides. À consommer avec modération.
Alors, quels aliments peut-on manger lorsqu’on souffre de brûlures d’estomac ?
En fait, il ne faut s’interdire aucun aliment ! Tout est dans la modération. Par exemple, limitez les aliments que vous digérez mal, évitez d’abuser sur les quantités et pensez à ne pas trop vous resservir. Lors du repas, il faut aussi manger lentement et en pleine conscience (donc sans écran ou distraction autre qu’une bonne discussion avec vos proches). Bref, les bonnes habitudes alimentaires sont très importantes dans la prévention et le soulagement de l’inconfort. Il y a aussi beaucoup d’aliments que l’estomac adore et que vous pouvez favoriser en cas de brûlures d’estomac comme :
*l’eau plate qui active la salivation et prépare l’estomac à la digestion
*les aliments riches en fibres et céréales complètes pour protéger l’intestin et améliorer la digestion
* les poissons, les crustacés et les viandes maigres (dinde, poulet…)
* les féculents en quantité raisonnable
* les légumes cuits à foison
*les fruits à consommer en dehors des repas ou en compote maison si vous les voulez en dessert, notamment les fruits rouges qui sont très antioxydants
*les yaourts
En outre, penser à combattre votre stress en consommant des aliments riches en magnésium. Quant aux cuissons pour préparer tout cela : misez sur la légèreté. Multipliez les herbes aromatiques et faites cap sur les cuissons en papillote, bouillies, pochées, rôties ou encore grillées.
Source : astucesdegrandmère