Les nouveau-nés en bonne santé viennent au monde bien hydratés. Ils le restent s’ils sont allaités exclusivement, c’est-à-dire s’ils reçoivent uniquement du lait maternel, à la demande (de jour comme de nuit), sans eau, ni autres liquides ou aliments, dès la naissance et au cours des six premiers mois de vie. Ceci est aussi le cas dans les climats chauds et secs.
Donner de l’eau, d’autres liquides et des aliments au cours des six premiers mois de vie a des conséquences négatives, mais cette pratique persiste. L’OMS et l’UNICEF, sur la base de preuves scientifiques, recommandent que tous les nourrissons soient exclusivement allaités, dès la naissance et pendant les six premiers mois de leur vie. Il est déconseillé de donner de l’eau, décoctions, des tisanes, des substituts du lait maternel (SLM), des préparations pour nourrissons ou d’autres liquides et aliments.
Donner de l’eau aux nourrissons de moins de six mois les expose à un risque de malnutrition car cela réduit leur consommation de lait maternel, ce qui les prive de nutriments et des calories essentiels. Comme l’estomac d’un nourrisson est très petit, même un petit peu d’eau suffit à diminuer son appétit aux dépens du lait maternel, plus riche en nutriments. Cela réduit aussi la production de lait maternel par la mère.
Donner de l’eau expose les nourrissons à des maladies : l’eau ainsi que les ustensiles utilisés peuvent les exposer aux germes à l’origine de diarrhées et d’infections respiratoires et ainsi que mettre leur vie en danger.
Malgré un certain progrès au Burkina Faso, seuls six nourrissons sur dix sont exclusivement allaités pendant leurs six premiers mois. Quatre nourrissons allaités sur 10 reçoivent d’autres liquides et aliments au cours des six premiers mois de vie. Dans la majorité des cas, c’est de l’eau.
Les familles ont de nombreuses raisons de donner de l’eau. Selon la perception des communautés, donner de l’eau au nourrisson peut être dû aux normes sociales, aux croyances traditionnelles et au désir d’assurer le bien-être de l’enfant ; tout cela peut aussi être encouragé par les entreprises qui commercialisent de l’eau en bouteille.
Source : Dossier de presse campagne « Plus fort avec le lait maternel uniquement »